Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 15:17
Pour remercier le staff du secrétariat....et après, amadouer les étudiants, j'ai fait des madeleines.....beaucoup, beaucoup de gâteaux à bosses!

J'utilise depuis très longtemps une recette formidable que j'avais trouvée dans le magazine AVANTAGES. Eh bien, j'ai la preuve en photos qu'il faut toujours bien lire le mode d'emploi, jusqu'au bout!
Parceque mon problème avec les madeleines, c'était les rainures du dos; oui, au démoulage, le moule prélevait quelquefois sa part.
Je sais que j'aurai pu utiliser des moules en silicone ou autre matière anti-adhésive; certes, mais 1) je me méfie des matières mutantes et 2) quand j'ai acheté mes moules, j'ai choisi les plus basiques et donc les moins chers.

BREF.....j'aime, j'adore les madeleines mais en faire n'était pas dénué de risque. Cependant comme on ne trouve pas vraiment de madeleines à la forme authentique ici, elles remportaient toujours un franc succès; enfin celles qui avaient survécu au démoulage!

Tout ce stress est maintenant derrière moi!!!!!!!
POURQUOI?????? parceque j'ai relu pour la énième fois ma recette miracle et que je suis tombée sur cette indication:

"Laissez refroidir complètement avant de démouler"

INCROYABLE, non????? c'est ce que j'ai fait et voilà le travail:

Et maintenant la recette, pour une vingtaine de petites madeleines:

-Mettre dans un saladier: 120g de sucre et 3 oeufs, 30g de miel liquide et une pincée de sel. Fouetter le tout au batteur électrique pendant 2-3 minutes.
-Ajouter 150g de farine tamisée avec 6g de levure chimique. Bien mélanger.
-Ajouter 125g de beurre très mou ou fondu (et refroidi), puis le zeste d'un citron.

-Laisser reposer la pâte au frigidaire pendant au moins 12 heures.

-Préchauffer le four à 200 degrés.
-Beurrer les moules (si nécessaire). Remplisser les alvéoles jusqu'à 1mm du bord.
-Enfourner entre 8 et 12 mns en fonction de la grosseur des gâteaux.
-Vérifier la cuisson avant de sortir les moules....et de laisser refroidir les madeleines afin de les démouler dans toute leur splendeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

lila 11/08/2009 09:54

si , j'ai un blog chez over : lilamauve.over-blog.com tu y seras toujours la bienvenue

lila 07/08/2009 18:30

Bonjour Béatrix, je viens de tomber sur ton blog qui est très sympa, et je suis moi aussi une passionnée de cuisine. Donc ta recette de madeleine , à essayer, bien que je ne sois pas très sucrée mais plutôt salée... Enfi en ce moment je ne suis plus bien, ni l'une , ni l'autre car je me mets au régime ;o)) , Bisou  à toi

Baiya 10/08/2009 13:32


Merci Lila pour ton commentaire; domage que tu n'aies pas de blog pour que je te fasses une petite visite!


Régine 25/07/2009 16:18

Bonjour Beatrix... voilà j'ai succombé à la tentation et me suis mise moi aussi aux madeleines..malheureusement pas avec les bons moules ..tant pis.. et malgrè bien avoir suivi tes recommandations: beurrer les moules, atteindre jusqu'au refroidissement elles ne se sont pas "décrochées" toutes seules, mais je n'ai pas eu de pertes ;-)  ... et elles sont très bonnes! MERCI pour tes bonnes idées et grosses bises.. Régine  

Baiya 29/07/2009 13:51


Bisous Régine!


Azalees 12/07/2009 11:49

Nous allons faire ta recette avec mon étudiante qui aime la pâtisserie. on a tous ce qu'il faut.Bises et merci de pendre le temps de donner tes recettes et les points délicats.

margareth 10/07/2009 11:53

Maintenant que tu as lu la recette jusqu'au bout pour nous et, surtout (!), que tu as bien souligné l'erreur à ne pas commettre, je vais peut-être me lancer dans la pâtisserie !

Baiya 10/07/2009 16:06


Je suis sûre que tu fais d'excellents gâteaux!