Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 10:27
Ce dimanche (le 12 juillet)  commence le tournoi de sumo de Nagoya, dans la salle de sports municipale qui se trouve à côté du château.
Le centre sera décoré aux couleurs châtoyantes des bannières des champions.

Mais le savez-vous? Toutes les bannières, ou 'nobori' en japonais pour ce tournoi sont peintes par un artisan de la préfecture de Gifu, M. Yoshida, dont la famille est spécialiste de cet art depuis des générations. Son fils, Masao, 6ème génération, dirige maintenant la petite entreprise née il y a 130 ans. 
Les bannières sont évidemment toutes peintes à la main puis rincées dans les eaux pures de la rivière Nagara qui longe l'atelier de la commune de Aoyanagi (ville de Gifu).
Un 'nobori' pour lutteur mesure 5,40 mètres de hauteur sur 90cm de largeur. Les couleurs utilisées sont très vives et il est tabou d'utiliser le noir qui évoque la défaite. En effet les résultats des tournois sont affichés ainsi: on affiche une étoile ou un rond blanc en cas de victoire, noir en cas de défaite devant le nom du candidat.  Les expressions 'shiro-boshi sutaato' ou 'kuro-boshi sutaato'  qui indique un 'départ' (staato) d'étoile blanche ou noire, respectivement, sont très utilisées dans la vie courante pour décrire un succès ou un échec, même si ceux-ci ne sont pas sportifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Le savez-vous
commenter cet article

commentaires

Petit Page 07/07/2009 07:45

Sugoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!arigato gozaimasu!!!!!!!!Le Petit Page, qui, ravi de toutes ces infos ( entre autre...), en agite ses chaussettes d'émotion mêlée de joie!!!!!

Azalees 07/07/2009 06:52

C'est vraiment bien de savoir garder les traditions ainsi, tracer à la main, rincer dans la rivière... Je n'ai jamais assisté à une vrai tournoi de sumo, je pense que c'est dommage!Bises.

kiji 06/07/2009 22:53

Salut BayaAs tu déjà assisté à un tournoi?

Baiya 08/07/2009 14:15


Oui,


margareth 06/07/2009 12:55

Oui, ici ou ailleurs il est bon que des entreprises artisanales (surtout aussi anciennes) puissent se maintenir et préserver ainsi l'originalité et la richesse culturelles des régions.

n 06/07/2009 12:43

L'artisanat traditionnel japonais, c'est vraiment quelque chose. Espérons qu'il tienne encore long-temps !