Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 10:01
Le rakkyô, 'allium chinense' ou 'scallion' en anglais, s'il est apparenté à l'aïl, a une odeur qui ne ressemble à rien de connu en France, je pense.
Vous en aviez déjà vu en fleurs l'année dernière.
Voici mon aïl doux de cette année:



et les rakkyô que je vais préparer en condiments vinaigrés-sucrés:
Il faut d'abord laver les gousses et couper les deux extrémités, éventuellement peler la première enveloppe:

Pour 1 kg de gousses:
Préparer une saumure en faisant fondre 150g de sel dans 700ml d'eau.
Faire macérer les rakkyô pendant deux semaines dans cette saumure en les gardant dans un endroit frais et sombre et en remuant le mélange régulièrement. La macération encourage la production d'un ferment lactique. Pendant la fermentation, les gousses vont d'abord s'amollir puis redevenir bien fermes.

Au bout de deux semaines, jeter la saumure et déssaler les gousses pendant une douzaine d'heures en changeant l'eau de temps en temps.
Egoutter.
Faire blanchir les gousses environ 10 secondes dans de l'eau bouillante. Egoutter et faire refroidir.
Pendant ce temps-là vous aurez préparé un sirop en faisant fondre 250g de sucre candi dans 150ml d'eau bouillante (pour que le sucre fonde complètement, il faudra refaire bouillir le mélange plusieurs fois). Une fois le sirop refroidi, y ajouter 350ml de vinaigre de riz à 4,5% au moins.
Couper en fines rondelles le piment séché.
Mettre les gousses dans des bocaux bien propres (de préférence stérilisés).
Saupoudrer des rondelles de piment séché. Puis verser dessus le sirop vinaigré avant de fermer hermétiquement:
Les rakkyô sont prêts à être consommer au bout d'une dizaine de jours, mais il vaut mieux attendre un petit mois!

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Petit Page 04/07/2009 07:15

Et peut-on faire la même recette, mais avec autre chose??? Par exemple, avec des haricots tarbais???? Du confit de canard?????? Des olives aux anchois???????? Le dentier de la belle-mère?????????Le Petit Page, qui, quand il part pour de longs cours, mange toujours 5 gousses d'ail avant, pour que sa souffrance soit communicative...

Cinnamonroll 02/07/2009 16:32

Tu penses que ta recette peut se réaliser avec des scallions?  car ici on en trouve partoutJe n'ai jamais essayé autrement que dans la salade en condiment mais ça me tente bien comme ça 

Baiya 03/07/2009 01:33


Oui, oui, ce sont ce qu'on appelle en anglais des 'scallions'.
On les fait au vinaigre aussi aux States?

J'ai essayé, sautés avec de la viande; c'est délicieux, assaisonné avec de la sauce de soja ou relevés avec de la pâte de piment rouge coréenne.

Comme tu es végétarienne, tu peux les faire sauter avec des cubes de tofu ferme :)


Flo de Sendai 02/07/2009 15:04

BIGRE ! Tu fais des RAKKYO, Bea !!! Alors la, ca ne me viendrait jamais a l'idee d'essayer, mais aussi, je n'aime pas enormement ca......Bonne nuit !

Baiya 02/07/2009 15:15


Moi non plus a priori, je n'aime pas....mais les filles, si! Je touve ceux du commerce bien trop sucrés.
C'est complètement subjectif ;)) mais malgré l'épaisseur du sirop, une fois mélangé à cet excellent vinaigre, c'est pas mal du tout, en tout cas, je les ai goûtés aujourd'hui et la consistance est
très bien, le goût vraiment frais et bon.


Petit Page 02/07/2009 14:34

BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!Baiya-san wa tensai desu yo!!!!Le Petit Page, dont le petit bulbe se demande si, ensuite, Madame Shizuka sera à la hauteur...

Baiya 02/07/2009 15:16



Je pense qu'au niveau de la 'hauteur' pas de soucis.....;)



Petit Page 02/07/2009 13:35

Bonjour Madame Baiya...Alors voilà, je suis un petit être à verticalité réduite, et horizontalité proche de la transparence...au point que les enfants se moquent de moi, et me jettent des cailloux, tout comme les chiens qui me crachent dessus...Ne serait-il pas temps qu'une grande personne, si possible excellente cuisinière, me vienne en aide, afin que je puisse surmonter, sans prendre d'escabeau, mes handicaps?RAKKYOOOOOOOOOOOOOOOOO, J'EN VEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX!!!!!!!!Le Petit Page, qui tend son assiette, la serviette déjà attachée autour du cou!

Baiya 02/07/2009 14:25


Mes petits bulbes t'attendent! et ils ne sont pas mauvais du tout ;))