Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 16:23
Ma fille deuxième étant enfin en dernière année de lycée (autrement dit, bientôt fini l'uniforme ...), chaque événement ayant trait à la vie scolaire (nombreux .... et presque plus importants que les cours)  prend une saveur particulière, celle de la 'der' des ders'. Pour fixer l'occaz, rien  de mieux qu'un petit bentô.

Mardi c'était la journée sports-co (tournoi de jeux de ballons dans le texte):



Sur le riz, hachis de boeuf sucré-salé au gingembre et oeufs brouillés.
A droite, blancs de poulet panés, salade de pommes de terre aux crevettes roses, pousses de bambous et cerises japonaises.


La saison des pluies a officiellement commencé et qu'y a -t-il au potager????
Ma première petite livre de haricots verts extra fins:



et puis dans le petit potager: en devenir......

des pommes de terre, carottes, oignons verts, mesclun (merci Dvorah!), basilique devant;
en arrière-plan; des tomates-cerises , gombos (okura), petits piments verts 'shishitô', gobô, haricots verts et gourde amère (goya).


Dans le 'grand ' potager: et alors que les graines de courgettes et de pâtissons (encore merci Dvorah!) commencent à germer, les petits potirons prennent forme:

C'est la première fois que je fais des plants d'aubergines à partir de graines:
Normalement les plants de tomates et d'aubergines sont greffés pour être plus résistants aux maladies. On verra bien.....

Les brocoli, eux se portent bien, comme le gingembre et les taros:

Et on compte bien sur les eda-mame pour accompagner les petites pintes d'été!


Comme je l'ai dit...en devenir seulement pour l'instant!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marjo 15/06/2009 08:58

Le bento est très appétissant!Quel beau jardin, j'ai hâte de voir ce que donnent les aubergines et les potirons!!!

Baiya 16/06/2009 11:31


Merci Marjo! Pour l'instant c'est un peu tôt mais je les soigne.


Petit+Page 14/06/2009 14:20

OK, PP veut bien avouer un peu de BD... Pour en savoir un poil ( de barbe ) de plus, il faut fouiller chez son Pote qui s'active du pinceau, ie ici: http://patlacan.over-blog.com/...cf Freddy et Roseline et Raymond...ainsi que quelques cachotteries bien masquées...Le Petit Page, qui a l'émotion qui lui porte toujours sur la vessie... Donc il va, sans traîner... Merci M'sieur Trop Gentil!

Gaspard+de+Coligny 14/06/2009 06:16

Non non PP, c'est bien toi la lumiere qui eclaire nos nuit blanche (copyright plein de monde je crois)Mais y'a un probleme de semantique malgres tout. Pour moi PP c'est pas un blog ("regardez mes rutabagas ils poussent" ou les photos de la soiree 2 bresilienne pour le prix d'un catcheur mexicain au Macumba) c'est plutot du webcomics.

Petit+Page 13/06/2009 18:37

Soudain, le Petit Page a sa seule oreille qui siffle atrocement... Et il se dit qu'on parle peut-être de lui... Euh "PP"??? P'tit Page desu ka? M'sieur de Coligny???Eh bé alors, c'est simple... PP a deux blogs, un nippon où les photos sont de lui, et la plupart des textes non, ce qui rend la lecture moins navrante... Quant à l'autre terrain de jeux, PP fait tout seul, de manière artisanale, à la main sale, avec retardateur, photos et textes compris... C'est du pur copiraïte onlyPP, et ça fait peur...Le Petit Page, qui se dit que, si le PP évoqué n'était pas "le Petit Page", il est en train de se ridiculiser et de passer pour une sombre m.rde!

Gaspard+de+Coligny 13/06/2009 17:39

Nan, je radote pas... je fais juste pas mal d'empoisonnement alimentaires ces temps ci. Malheureusement le dernier etait pas en Coree mais au Japon. Donc niveau medecine j'aurais eut plus de chance d'etre correctement soigne par gourou camerounais via l'intarweb que par les branquignols locaux...Me faire un blog ?! pourquoi faire... Pour le talent pur on a PP (imbatable je crois*) pour la winneuse de la neteconomie on a Fujijana, pour le winneur de la neteconomie baltr... euh... Matt... activite d'eveil et bijouterie option pate a modeler, c'est prit aussi. Toutes les bonnes idees sont prises... Pis dit tout de suite que tu veux pas de l'exclusivite de mes photos d'ecoliere prise d'une main en conduisant de l'autre (c'est presque comme dans la chanson d'Ayrton Senna "ohhhh.... le gros mur... il faut que je freine..." je crois que c'est des Ludwig Von 88) Cela dit Toyohashi Nagoya via la route 1... Entre le traffic et les feux rouge tu t'enquiquine tellement que soit tu prends des photos, lis un livre... ecrit un livre ou tu te tire une balle et te maudisant pour pas avoir prit l'autoroute... qui t'aurait fait gagner 1 heure... que tu aurais perdus dans le traffic en ville en etant oblige de redescendre a Tempaku dans le sud vus que l'acces autoroute est plein nord/est, j'adore ce genre de situation ou quoi que tu fasses tu es perdant)*Cela dit pour etre honnete, je me demande s'il sevit tout seul. En general ce genre de resultat s'obtiens en separant la redaction de la realisation.