Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 00:25
J'avais dit que le précédent billet sur le permis serait le dernier...mais lorsque ma fille m'a montré son permis tout neuf jeudi dernier, j'ai sorti le mien pour comparer les mentions portées sur chaque carte et  j'ai fait la découverte du siècle (enfin de mes deux décennies nipponnes!):

Obtenu par 'équivalence' avec mon permis français, il paraît que je peux conduire un véhicule de moyenne taille de moins de 8 tonnes ! alors que celui de Miyuki n'est que 'ordinaire' (ce genre de détail est également indiqué dans le tableau sur fond rose en bas à droite). Quand il s'agit d'un permis 'automatique' cela est mentionné. Pour un permis 'manuel', pas plus de détails. L'utilisation d'une correction visuelle est également inscrite sur le permis.

J'avais déjà parlé des différences de couleurs des permis à l'occasion du renouvellement du mien il y a un an et demi.
Ma barrette avec la date limite du prochain renouvellement (tous les 5 ans pour moi qui suis une conductrice méritante, hé, hé) est de couleur dorée, alors que celle de Miyuki est verte (rappelez-vous...les jeunes pousses!).

Autre différence entre mon permis et celui de ma fille. Le sien possède une puce intégrée; cette mesure initiée en 2007 est entrée progressivement en vigueur et seules quelques préfectures ne sont pas encore concernées. J'avais fait renouveler le mien avant que la préfecture d'Aichi ne soit concernée, donc il me faudra attendre l'an 24 de l'ère Heisei (autrement dit 2012) et son renouvellement pour qu'il soit muni d'une puce. Celle-ci est tellement fine qu'on ne distingue aucune différence entre les deux types de cartes: en fait de 0,5 mm l'épaisseur est passée à 0,76mm. L'intégration de la puce rend nécessaire l'enregistrement d'un numéro secret à 8 chiffres! La puce doit permettre d'éviter les falsifications de permis bien sûr, et surtout de  stocker des informations concernant l'état civil et la nationalité, qui du coup ne sera plus écrite noir sur blanc comme sur ma carte (en haut à gauche....'france'); on y mentionne également la catégorie de véhicules autorisés à la conduite, au nombre de 14 au total. Le permis remplace la carte d'identité inexistante au Japon. Il sert à l'établissement de toutes sortes de contrats pour la vie courante. Lors du renouvellement du permis, le code secret sera demandé. Comme pour une carte de crédit, la carte est rendue invalide si on tape 3 fois un code incorrect. Si on a perdu son code secret, il faut en informer la police et en demander un nouveau.

Ça change, ça change.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romain 04/06/2009 08:53

Bonjour ! Moi aussi j ai eu mon permis ! C est le premier mais je n en suis pas moins fier ! Au contraire ! Le mien est donc vert et c n est pas indique (pour ce que je peux en lire) combien de tonnes je pourrais conduire... peut etre parce que je ne peux en conduire aucune ! Je suis pas limite au "kei" quand meme !?

Baiya 05/06/2009 01:38


Félicitations Romain!    même si ton permis est tout jeune,
heureusement que tu n'es pas limité aux 'kei' quand même...
En fait je pense qu'il y a eu une confusion de traduction quand j'ai demandé mon permis japonais; c'était il y a très lontemps et aussi bien du côté français que japonais la réglementation a changé
depuis.


Gaspard de Coligny 20/03/2009 22:29

Allah uakbach Allah uakbach Allah uakbach (ouais, ecrit a l'allemande, ca rend mieux)Ca y est, je l'ai. Des que j'ai retrouve mon carnet de bal je t'y inscrit, promis. En attendant faut que je passe chez kid's land pour acheter ma mercedes benz...

Baiya 21/03/2009 06:08


Bravo!!!!!!!! et bonnes promenades.


kiji 20/03/2009 10:30

Salut BayaJusqu'à 8T!!! C'est énorme Tu n'as plus qu'à lui faire cadeau d'un HINO rutilant ;)

cocole 18/03/2009 08:05

c'est bien compliqué tout ça, renouveller tous les 5 ans....ya pas interêt à oublier !!!!bonne journée!

ariana lamento 18/03/2009 04:01

Pouvoir transporter 8 tonnes de Maroille, c'est bien!