Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 12:30
Et ce sera la conclusion!

D'abord récapitulons:

Le permis préparé dans une auto-école se passe en deux temps qui comprennent chacun l'acquisition de compétences pratiques et  théoriques.

- Première étape menant à l'obtention du permis provisoire:

♣Pratique sur circuit balisé ...... permis manuel: 15 heures minimum, permis automatique: 12 heures minimum
♣Compétences théoriques......tous permis confondus: 9 heures

Les 9 heures de théorie terminées, on passe un test  pour vérifier que les compétences théoriques sont bien acquises (note de 90 sur 100 minimum requise).
Une fois ce premier contrôle validé et dès que le moniteur donne son accord, au bout des 15 heures de conduite, on passe un contrôle pour la conduite (il faut apprendre par coeur l'ordre de passage sur le circuit......)


ET ENFIN.......

On passe le test de conduite pour obtenir le permis provisoire.


-Avec ce permis provisoire, on entame la deuxième étape, c'est à dire

♣Conduite sur route.......... 19 heures, tous permis confondus
♣Compétences théoriques....... 16 heures, tous permis confondus

A ce niveau, on apprend  des choses que je ne me souviens pas avoir faites lorsque j'ai passé mon permis (mais, c'est vieux, comme vous le savez et c'était en France!):
par exemple, entrainement aux premiers gestes de secourisme, se rendre dans une station-service et faire le plein, demander au candidat d'essayer de conduire en passant un coup de téléphone sur un portable ou y tapant un message (seulement sur le circuit de l'école!)....

Egalement, les candidats montent à deux ou trois dans la voiture et conduisent à tour de rôle avec consigne pour ceux qui ne conduisent pas d'observer leur camarade au volant, observation qui servira de base à des discussions de groupe plus tard.

Comme lors de la première étape, une fois les heures de cours comptabilisées, on passe un test de contrôle théorique, dont l'obtention permet de postuler au test de contrôle AVANT le vrai test pour la conduite.

Comme nous habitons dans une grande ville mais en bordure d'une zone plutôt campagnarde, le test de conduite a lieu sur route (dans certains centres très urbains, il se fait sur circuit) . En ce qui concerne l'auto-école de ma fille on lui avait donné 7 plans de circuits possibles qu'elle a donc préparés tour à tour avec les moniteurs.
Le jour J un secteur est tiré au sort et le candidat doit se servir de sa carte pour concocter un circuit de 2 kms au moins avec quelques maneuvres obligatoires intégrées. Bien sûr il faut avoir mémoriser la carte avant.....



Et voilà le grand jour arrivé: on a réussi ce dernier test de conduite, on a obtenu son certificat de validation des acquis de la part de l'auto-école, on a récupéré son permis provisoire et on va donc chercher son permis au centre des examens qui, pour Nagoya, se trouve à Hirabari.
Ce jour-là (et ce sera après-demain pour ma fille), on aura à repasser pour la dernière fois le code (toujours avec 90 sur 100 minimum); pour la pratique, le certificat de l'auto-école fait foi.

Et hop, c'est dans la poche!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ariana lamento 16/03/2009 22:28

moi, il m'aurait fallu 50 ans.  au bas mot.bravo!

Baiya:0091: 17/03/2009 02:09


euh...tu crois? en fait on est très, très bien encadré (un peu trop, peut-être...) donc il suffit de se laisser guider.


kiji 15/03/2009 09:36

Salut BayaGénial! C'est quand même quelque chose que d'obtenir son permis. Félicitations :)En y repensant ça ne me rajeunit pas... C'etait il y a 18 ans dans un centre d'apprentissage intensif (AUTO CAMPUS). Je me rappelle m'être entrainé aussi sur circuit à passer des apres midi entiers à faire des créneaux ou des démarrages en côte avec une Citroen AX poussée dans ses derniers retranchements. Le but était d'obtenir son permis en 1 mois. ça se passait en juillet et tout les jours c'etait auto école. Je pense que cette formule intensive est à présent interdite.

Baiya:0091: 15/03/2009 14:30


Merci Kiji!


Petit Page 14/03/2009 14:01

Euuuuuhhhh...en fait, c'est juste une question...Pour la conduite, daijobu, wakatta...mais...pour les cours de maintien, que faire???Le Petit Page, qui s'est fait virer les doigts dans le nez de chez Nadine de Rotschild...PS: et si on se faisait une soirée "tout est permis", entre nous, débridée, torride à point...? Qué? Non? Entre lecteurs de "Nagoya en furansu"...? Encore moins...? naruhodo ne...!

Baiya 15/03/2009 14:48


De toute façon, quand tu viendras au Japon ce sera torride!


femmes en 1900 13/03/2009 08:17

belle ballade sur ton blog A bientot

Baiya:0091: 15/03/2009 14:46


Merci pour ta visite!


Azalees 13/03/2009 07:53

C'est vraiment plus compliqué qu'ici, mais bravo à ta fille qui a réussi. Bises.

Baiya:0091: 15/03/2009 14:31


Merci Azalées! elle était bien contente surtout qu'elle a fait ça dans les temps, un mois juste.