Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 05:12
Le 26 février, le Ministère des Affaires Étrangères a choisi ses trois ambassadrices du 'kawaï', ce mouvement emblématique d'une partie de la mode japonaise. Ces trois "envoyées spéciales de la culture pop" (les termes officiels) qui vont ainsi présenter aux jeunes du monde entier les nouvelles tendances nipponnes sont (de gauche à droite):



Misako Aoki, LA représentante de la mode lolita
Yû Kimura, LA magicienne du remake façon Harajuku et
Shizuka Fujioka, LA papesse du look lycéenne.

Il est prévu qu'elles participents à la Japan Festa à Bangkok en mars puis à la Japan Expo en juillet à Paris.






Quel meileur exemple de soft power !

Si ce mandat leur a été octroyé par le Ministère des Affaires Étrangères, c'est dans un mouvement global lancé en 2008 qui a vu, entre autres, l'inauguration en octobre dernier de l'Agence  du Tourisme Japonais, qui chapeaute un certain nombre d'acteurs gouvernementaux dans le domaine du tourisme, en particulier l'Office National du Tourisme Japonais.  D'environ 6 millions en 2008, le Japon souhaite voir monter à 10 millions en 2010 le nombre des touristes qui viennent visiter l'archipel. Et il mise en partie sur un public jeune, comme en témoigne le concours organisé par la JTA pour sélectionner les meilleurs souvenirs japonais. Celui-ci comprenait 4 catégories:

- Denrées alimentaires
- Artisanat
- Produits écologiques
- Cool Japan

Cette dernière catégorie est censée toucher plus particulièrement un public intéressé par un Japon 'nouveau'.  Et le 'Cool Japan' n'est pas un phénomène confidentiel puisque la vénérable chaîne de télévision publique NHK s'en est saisi pour en faire un programmes en bonne place dans ses tentatives de regagner un public jeune et tendance.

Des initiatives à suivre donc......

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans France-Japon
commenter cet article

commentaires

Fabrice 06/03/2009 07:25

Il y a quantité de jeunes filles adeptes de ces modes qui sont mille fois plus amusantes et inventives, et qui auraient certainement mieux représenté ces tendances vestimentaires. Mais bon, vu que c'est une initiative du gouvernement, une frilosité doublée de copinage est certainement responsable de la sélection ces trois-là.Résultat: même avec des tenues qui se veulent originales, elles ont l'air horriblement conventionnel… un comble.

Baiya 06/03/2009 11:45


tu as vu que nous sommes plusieurs à partager cet avis!


sissi 05/03/2009 22:39

Oh ben la kawaii Lolita, j'en suis sure que je trouverais deux ou trois robes qui me plairaient

Baiya:0091: 06/03/2009 11:46


Faut avoir le physique de l'emploi


lawren00 04/03/2009 10:54

Si le cours descend, je risque bien de venir :)  Cependant il semble que la crise risque de ne pas de dissiper avant la fin de cette année ... En ce moment en Corée, c'est l'inverse. La monnaie se dévalue à fond et le KOSPI, ben il suit le mouvement vers l'enfer. Le moment critique sera lors de la fin de l'année financière japonaise. Les coréens ont très peur que les japonais rappatrient leur investissement pour consolider les bases japonaises...

lawren00 02/03/2009 14:06

Même avec d'aussi bonnes idées, ils vont avoir du mal à ramener les touristes si ils gardent le même cours de Yen ;)

Baiya 03/03/2009 08:34


Malheureusement, je crois que le Japon n'a pas trop le choix! c'est vraiment la totale là; le yen trop fort et la bourse qui se casse un peu plus la figure chaque
jour. J'ai vu que c'était parmi tes bonnes résolutions pour 2009 de venir faire un tour dans l'archipel.....


kiji 01/03/2009 22:58

Salut BayaCes ambassadrices me laissent septique...bonne semaine à toi