Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 14:30
Que devient mon futur chauffeur????

Ça ne se passe pas mal du tout. Miyuki est la seule fille ayant commencé le programme  il y a deux semaines à avoir opté pour la transmission manuelle et c'est vrai que cela lui a demandé pas mal de concentration pour arriver à une fluidité de coordination satisfaisante. Et la concentration....et bien ce n'est pas son fort. Donc, efforts multipliés nécessaires!

Le premier obstacle à franchir était celui d'obtenir le 'kari-men' ou 'permis temporaire' . Cela permet d'aller conduire sur route. En effet, l'auto-école organise un certain nombre d'heures sur circuit (15 pour la transmission manuelle, 12 pour l'automatique) associées à une dizaine d'heures de travail du code et autres questions pour l'épreuve écrite.
Au terme de ce premier groupe d'heures, on passe un test blanc et une fois que l'on a réussi ce test blanc, l'auto-école vous donne le feu vert pour passer le permis provisoire. Au niveau écrit, c'était tout de suite acquis, mais il a fallu deux tests blancs de conduite pour que ma fille puisse se présenter au permis provisoire, obtenu, lui,  sans problème vendredi dernier: le matin, la conduite; une fois la conduite réussie, on passe l'écrit.

Je ne sais pas comment cela se passe en France maintenant, mais de mon temps (+ - +)....on passait d'abord le code et après la conduite. Le Japon, c'est vraiment différent!

Nous voilà donc sur route et ce deuxième groupe d'heures comprend à nouveau pratique et écrit..... Je sens qu'il va y avoir du stress quand il va s'agir d'aller sur l'autoroute......

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Azalees 25/02/2009 07:48

Ce type de permis est bien sûr une option réservée aux ados. Avantage financier: je pense que cela revient moins cher, j'ai personnellement payé 1100 euros au total. Par contre l'assurance est moins chère quand uils ont fait ça car statistiquement ces jeunes ont moins d'accident. Ensuite c'est valable en province où les transports en commun sont insuffisants et les distance parcourues chaque jour assez importantes. En province aussi on bouge les week-ends avec la voiture et chaque fois qu'un déplacement était envisagé un peu loin, je le proposais à mon chauffeur.
Concernant l'adulte accompagnateur, le moniteur lors des rencontres intermédiaires fait le point et se rend compte de l'évolution du jeune donc du sérieux du parcours,...enfin j'imagine.
Finalement c'est lors de l'épreuve du permis que le bilan est définitif et en général, si tout s'est bien passé, ils réussissent la 1er ou la 2ème fois!

Baiya:0091: 25/02/2009 13:26


Merci beaucoup Azalées pour toutes ces explications!


Azalees 24/02/2009 20:16

Bon courage à Miyuki, c'est bien qu'elle ait pris la conduite manuelle car une étudiante venue en France a été gênée de n'avoir que l'automatique pour louer une voiture ici...J'explique un peu ce que j'ai connu récemment.Mon fils a passé le permis 2 jours après ses 18 ans mais avant, depuis l'âge de 16 ans il a fait ce que l'on appelle "la conduite accompagnée" c'est à dire sur ma voiture et moi étant assise à la place du passager! Pour cela il a commencé par passer son examen de code après quelques cours et vidéos à l'auto école, et en parallèle il avait des heures de leçon de conduite avec son moniteur. Conduite en ville et sur route. Quand il a été jugé apte par son moniteur ,il a pu conduire avec moi. Avant j'avais du passer une heure avec lui et le moniteur, pour connaitre mon rôle et les points à vérifier. Il devait faire 3000 km avant de passer son permis sur l'année et demie restant. (carnet rempli à chaque déplacement)Régulièrement il passait un contrôle avec le moniteur et moi présente. En effet très vite avec l'assurance arrivent les mauvaises habitudes donc il le corrigeait bien à chaque fois et me conseillait sur ce que je devais particulièrement insister. ce système est efficace et les 3000km minimum conduits avec un parent permettent de prendre confiance et de voir beaucoup de situations de conduite. Voila pour le système un peu spécial destiné aux ados...Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu quelques "frictions" entre nous, mais quand même c'était bien!

Baiya:0091: 25/02/2009 02:19


La conduite accompagnée, c'est une option? ou la règle??? Si c'est une option, y a-t-il des avantages financiers???
Ici le problème serait le temps et trouver quelqu'un de disponible, mais en fait l'obtention du permis provisoire revient un peu à ça, la conduite accompagnée. Si tu ne vas pas en auto-école tu
fais un certain nombres d'heures avec une personne autorisée.
Par contre, 3000 kms cela me semble énorme! à 60km heure, 50 heures !!!!
Et comment être sûr que l'adulte accompagnateur va être réglo avec ses responsabilités? Ce serait la question principale posée au Japon je crois.



Shizuka 24/02/2009 13:32

L'autoroute c'est expedie en une seule lecon, il me semble. Le plus dur etant d'y entrer et d'en sortir! Une difference de regle avec la France concerne les passages a niveau. Au Japon, meme si la barriere est relevee il est obligatoire de s'arreter, et de verifier qu'aucun train n'est en vue. Quand on a voulu faire pareil en France, on a failli se faire emboutir!

Baiya:0091: 24/02/2009 14:30


Ben, oui, à force de transférer mes angoisses sur fifille, ça va me jouer des tours....
et au fait, ton fils le passe ou pas? bisous Shizuka!


sissi 24/02/2009 11:49

Bravo a la petite!

Baiya:0091: 24/02/2009 13:38


La petite, la petite, comme vous y allez.....21 ans bien tassés quand même!


Gaspard de Coligny 24/02/2009 10:43

Par contre y'a un truc pas -trop- mal qu'il a pas en france c'est le stage de secouriste obligatoire. C'est une journee crevante... mais ca peut etre utile (quoi que minimaliste).