Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 13:54
Ma vie étant plutôt inintéressante, je continue à vous parler de celle de ma fille,  qui profite des vacances et des sous durement gagnés à faire des pizzas chez Domino pour essayer de passer son permis:  début du feuilleton aujourd'hui!
En ce qui me concerne, je me souviens d'avoir passé le permis l'été qui a suivi le bac. L'auto-école se trouvait à Sablé sur Sarthe (vous voyez, la ville de Fillon....) charmante bourgade bien connue pour ...... ses sablés. La monitrice était une femme qui fumait gauloise sur gauloise et m'avait prise en grippe. Je n'ai jamais oublié son petit visage ridé entouré de cheveux secs hyper-permanentés. J'étais complètement terrorisée, et  je perdais tous mes moyens aux côtés de ce cerbère qui n'arrêtait pas de soupirer : 'ah, vous n'êtes vraiment pas une manuelle!!!!!!!!!!!'  Bon, c'est vrai que je pouvais difficilement concurrencer les gamins qui étaient pratiquement nés sur les tracteurs de leurs pères. Verdict: l'ETG sans problème; par contre j'ai repassé la conduite à Paris à la rentrée.

Dans l'auto-école de ma fille, on peut changer de moniteur comme on veut: en fait elle aura à chaque fois quelqu'un de différent.
Elle s'est inscrite à un stage intensif de 25 jours, au bout duquel elle pourrait avoir le fameux sésame. 356 000 yens tout compris pour le permis boîte manuelle (on peut aussi opter pour le permis boîte automatique puisque la majorité des voitures sont de cette catégorie au Japon; c'est un peu moins cher).



Aujourd'hui premier contact et paiement de cette belle somme (on peut payer en plusieurs fois si on veut....).
Il y a eu une mini-cérémonie d'entrée à l'auto-école pour le groupe qui commence aujourd'hui (on attend avec impatience la cérémonie de remise des permis!), puis les futurs candidats ont passé un nombre de tests psychologiques qui devaient évaluer leur faculté de concentration, leur niveau de maturité et leur self-control. Avant les tests, on leur a dit gentiment qu'il fallait bien se détendre pour donner le meilleur et surtout le plus sincère d'eux-mêmes. Il paraît qu'il y aura régulièrement des discussions de groupes pour développer les facultés nécessaires à une bonne évaluation des  dangers sur la route et apprendre à corriger ses faiblesses.

Une partie de cette première demi-journée a été consacrée à la lecture du réglement de l'auto-école et il y a un point dont la justification a semblé assez amusante et (je la cite, très 'japonaise') à ma fille. Je vous la livre:

dans le réglement, et bien qu'en cette saison, il y a peu de chances que l'on soit confronté à cette situation,  on demande aux élèves de ne pas venir prendre leur leçon en short, mini-jupe et (ou)  débardeur. 


A votre avis, pourquoi?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique 09/02/2009 20:56

Pourquoi dis tu que ta vie est inintéressante ? Moi j'ai vraiment beaucoup de plaisir à suivre tes aventures. Même si tu te sert de ta fille. Ta fille n'est pas ta vie ? En tout cas coté permis de conduire je trouve très judicieux que les permis "automatique" et "mécanique" soient différents. Sinon ce permis m'a l'air très complet. J'aime aussi beaucoup de pouvoir changer de prof. car le feeling est important dans un examen.

Shizuka 08/02/2009 08:10

Helene dear, are you all right? Si ca n'a rapport ni avec la decence, ni avec la securite, ni avec le secourisme, j'avoue que je donne ma langue aux chats!

Baiya:0091: 08/02/2009 09:58


Shizu...H.H. fume la moquette je te dis!


Hélène 08/02/2009 07:46

Pour faire parler ton blog

Baiya:0091: 08/02/2009 10:00


En tout cas, tu es restée dans le sujet:  c'est le déluge!


Hélène 08/02/2009 07:45

Pour que les élèves n'aient pas à se faire "le maillot"

Hélène 08/02/2009 07:43

C'est pas moral de se promener toute nue.