Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 12:12
Le Nagoya Dome accueillait hier et aujourd'hui un Forum Jeunes-Emploi. 420 entreprises de la région (70 de moins que l'année dernière) ont reçu la visite de 15 000 étudiants(1,8 fois plus qu'en 2008) qui viennent de terminer leur troisième année de fac.

L'organisateur principal de ce forum est la société RECRUIT.














Quels visages sérieux et attentifs, n'est-ce pas?
Selon ma fille qui y participait (elle était revenue de Tokyo pour cela)  les entreprises rivalisaient d'efforts pour se présenter sous leur meilleur jour.

Pour pouvoir assister au forum, il fallait d'abord s'inscrire en précisant les noms des entreprises auxquelles on s'intéressait. En effet chacune proposait un séminaire d'orientation à des heures bien précises. On obtenait ainsi une invitation (qui donnait droit d'ailleurs à un déjeuner gratuit...très bon, il paraît, toujours selon mon envoyée spéciale sur les lieux!).
Ça c'est le côté agréable...le côté insupportable (enfin pour ma rejetonne qui a un peu de mal avec ce genre d'obligation) c'est ça:
le (bien-nommé)  'RECRUIT SUIT'....

Bon, on peut trouver un peu moins cher (ça commence à environ 10 000 yens sans les chaussures), mais l'essentiel réside dans
-la couleur sombre du tailleur (noir, gris ou bleu marine foncé)
-du chemisier (blanc, rose ou bleu pâle)
-et la FORME du sac (suffisamment grand pour pouvoir abriter un dossier de taille A4).

Ne vous fiez pas aux sandales sexy portées par le mannequin de gauche et visibles sous le pantalon.....impossible d'avoir ce genre de chaussures; il faut des escarpins pas trop hauts.
Ce n'est pas fini: pour ceux qui auraient eu des velléités individualistes et se seraient teint les cheveux avant d'entrer dans cette période de recherche d'emploi, il est impératif de rendre une couleur plausible à leur chevelure (c.à.d. noir ou brun foncé). Les filles doivent attacher leurs cheveux s'ils sont longs, les garçons rafraichir leurs coupes.


Bref, l'apparence fait déjà la moitié du boulot. D'ailleurs, et alors qu'il ne s'agissait que d'un forum d'information, il y  avait tout un groupe de jeunes filles habillées comme les futures hôtesses de l'air qu'elles voudraient devenir et qui rendaient visite au stand de ANA; chignons bien tirés, tailleurs et cambrures impeccables, certaines tiraient même de petites valises sur roulettes......


POURQUOI ces effort aussi tôt? normalement une fois que l'on a repéré une entreprise dans laquelle on pense pouvoir postuler, on entame la deuxième partie du parcours: on envoie sa candidature (ça s'appelle 'entry-sheet' en anglais dans le texte) à la sélection (pour les grosses boîtes, normalement un ou plusieurs examens écrits, puis des interviews qui éliminent successivement les candidats indésirables).

MAIS il arrive qu'aux séminaires d'information, comme hier par exemple, des recruteurs de société repèrent des étudiants intéressants (qui posent des questions, ou qui dans le cas de la compagnie aérienne, présentent bien)  et leur donnent leurs coordonnées directement. Et, oui, il ne faut donc rien laisser au hasard et les étudiants ont la possibilité de profiter de toutes sortes de séminaires de formation-coaching dans leurs établissements scolaires.
Enfin,.... pour ceux qui veulent bien participer: ma fille a du mal à beaucoup de mal à intégrer le fait que la sélection puisse se faire sur des critères complétement subjectifs qui ont trait, par exemple,  aux apparences.


Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Education
commenter cet article

commentaires

Fujijana 07/02/2009 12:13

Helas si Shizu, beaucoup, surtout les premieres annees en entreprise s'habille comme ca.Petite fierte de mon cote, la societe Recruit, c'est ma team, pionniere au Japon, qui forme Recruit au Global Human Resource Development, donc on peut esperer un peu de changement dans les annees a venir si je fais du bon boulot, je dis Je, parceque pour le moment les rdv avec Recruit, c'est moi qui me les coltinent.D'ailleurs, nous embauchons 200 petits diplomes en avril et c'est pour ma pomme le 新入社員研修、je vais essayer de pas les faire flipper des leurs arrivees. Hehehee!D'accord avec ta fille Baya sur le look, mais les boites ne s'interessent pas qu'a ca. Ici, 70% des nouveaux diplomes recrutes, ont vecu plus de 3 ans a l'etranger. C'est pas une condition, mais ceux qui ont une longue experience a l'etranger, parle anglais courament et voir une autre langue, c'est LE profil recherche.Voili.

Baiya:0091: 07/02/2009 15:02


Merci Fujijana de ton commentaire!

En plus du respect des règles vestimentaires (qui à mon avis ne vont pas changer de si tôt), et tout ce qu'on a fait comme trucs communautaires en fac, il y a aussi un point très important dans le
C.V.; ce sont les compétences acquises à ses frais et qui ne sont pas dispensées en fac..... certificat de compta, dactylo, langue vivante, informatique...que sais-je?


Gaspard de Coligny 07/02/2009 10:29

Shizu !!!111!!!eleventyone!!! you'ze back ?

Kiji. Mouais, c'est de la belle generalisation de comptoir... Sur l'ile asile c'est la regle, en france... ca arrive peut etre, mais faut pas que les RH aient peur de se retrouver au chomedu...

Pour le costume... on en vois partout tous les jours dans les rues et bureaux... Dans un sens c'est pratique... ca permet d'identifier les filles des garcons... parce que sinon entre les filles qui ont des corps de petits garcon de 12ans et les garcons qui portent une raton laveur mort en guise de coiffure. Y'a de quoi y perdre son latin.

C'est comme les mauvais jeux videos ou tu croises toujours les memes personnages... Ou les boyzes band de Jpop... t'as trouze milions de groupe de 5 clowns... sauf qu'ils ont toujours clone les 5 meme... et qu'ils chantent tous la meme chose au meme rythme...

kiji 07/02/2009 09:04

Salut Baya,Un article très interessant et bien illustré. Je comprends ta fille maintenant en France aussi ne nous voilons pas la face de type de critères entrent en ligne de compte et il y en a d'autre plus débiles : grapho, morpho, astro...

Baiya:0091: 07/02/2009 14:56


la catégorisation à outrance, c'est pesant!


Shizuka 07/02/2009 02:16

Je me suis toujours demande ce qu'on faisait du recruit suit...apres! Surtout pour les filles. Personne ne s'habille comme ca pour aller au boulot, si?

Baiya:0091: 07/02/2009 06:21


Oh, Shizu-chan, tu peux poster des commentaires? Super!
tu me poses une de ces questions: on le passe à sa soeur, une copine....aucune idée.
Les 'senpai' de Miyuki lui ont recommandé de ne pas acheter de recruit suit mais d'investir dans un tailleur de meilleure facture, ce qu'elle a fait.
Quand on postule dans des boîtes un peu chic, pas question d'aller à l'entretien avec un recruit suit; trop nul, trop laid. Il paraît qu'il faut un truc bien mieux coupé qui t'amincit en
particulier.
Pour les filles qui veulent postuler en tant que 'announcer' au petit écran,  elles ont le droit aux tailleurs de couleurs.


Gaspard de Coligny 07/02/2009 01:48

Traduit en japonnais:

'initiative':Cirer les pompe du petit chef local avant qu'il ne le demande.

'global': Cirer les pompes des autres chefs aussi.

'individualite': Bien choisir sa marque de cirage.

Ce qui dans les industries un peu dangereuse mene en general a des reactions en chaine de catastrophe. (Pour le nukulaire: Monju -toujours ferme-, Tokai Mura, Mihama-3, Kashiwazaki-Kariwa, c'est un peu comme si le club Mickey se chargeait de la securite avec eux...)

Baiya:0091: 07/02/2009 06:22


pas mal vu...le cirage!