Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 05:41

vous pourrez voir ce film de Masayasu EGUCHI lundi 26 janvier à 17h00 (en présence du réalisateur) et mardi 27 janvier à 10h45 et 17h00.

Synopsis :
Eric-Maria Couturier, un violoncelliste de talent, rencontre à Paris Izumi Yamada, une japonaise de 48 ans atteinte d’un cancer. Ses jours sont comptés, et c’est dans la capitale française qu’elle a choisi de faire le dernier voyage de sa vie. Au cours d’un dîner chez le musicien, entourés d’amis, Eric-Maria chante et joue de son instrument, notamment une interprétation des suites de Bach qui bouleverse les convives, particulièrement Izumi. Ils s’échangent un objet en se promettant de se revoir au Japon : il lui remet un éventail qui lui est cher ; elle lui transmet, par l’intermédiaire de sa fille, une pièce de cinq yen (go-en en japonais, dont un terme homophone recouvre les notions de destin et de liens qui unissent les gens) dans l’attente de leurs retrouvailles. Cet échange marque le point de départ d’un voyage de 10 000 kilomètres qui mène Eric-Maria au Japon où il a promis à Izumi de lui offrir une thérapie par la musique à travers son interprétation. Pour le musicien, le voyage s’apparente également à un cheminement spirituel vers ses origines, associé à la quête d’une musique plus personnelle. Eric-Maria, orphelin à la suite de la guerre du Vietnam, a été adopté par un couple français alors qu’il avait 9 mois. Sa mère adoptive est décédée d’un cancer du sein il y a 9 ans. On le suit ainsi de Paris à Kyoto, puis à Oita, la ville d’Izumi, où il se livre à une interprétation spéciale pour les enfants d’un orphelinat où la malade a longtemps travaillé. L’un d’eux, Yuto, cinq ans, s’empare du violoncelle avec une spontanéité si naturelle que le musicien décidera de lui offrir l’instrument. Là encore, les réflexions d’Izumi et d’Eric-Maria fusionnent. Lorsqu’ils sont tous les deux, Eric-Maria se nourrit du rayonnement d’Izumi pour jouer « dans son corps ». Par les vibrations graves de l’instrument, le corps de la malade libère des parties très intimes du psychisme et physique, entraînant Izumi dans des rêves éveillés.


Izumi est décédée le 21 novembre 2008, son blog continue grâce aux amis et à la famille.


Masayasu Eguchi présente son film Goendama

- le 26 janvier à 11h30 à Nagoya sur NHK en direct live
- le 31 à Osaka cinénouveau le matin
- le 5 février à Saga projection spéciale d'images inédites avec présentation par Masa au Ciéma
- le 7 février à Oita


Nagoya Cinematheque: c'est  ICI
1-6-13 Imaike , Imaike Star Building
Nagoya, Japan 464-0850

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eg 01/02/2009 10:45

C'est bien gentil à toi de faire un peu de pub Bea!Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de public (les horaires aussi ce n'est pas l'ideal, le distributeur n'a pas trop le sens commecial, il a même refusé de faire des prolongations à Oïta.(place aux autres).Maintenant la prochaine étape c'est que le film aille dans des festivals et aussi projeté dans des écoles...Je crois que ça va créer des vocations  de petits violoncelistes en herbe..pourquoi pas?

Baiya:0091: 02/02/2009 00:39


J'espère vraiment que ce film va faire son chemin Val! tu sais ici les cinémas ont des horaires assez spéciaux de toute façon. La salle de Nagoya ne fait que
40 places.


kiji 26/01/2009 22:12

Salut Baya,mon commentaire n'a rien avoir avec ton dernier article :je trouve ton choix musical très agréable :) Alors pour attendre la fin du morceau de Bashung, je vais faire du remplissage (dixit ma prof de philo qui trouvait que je citai trop souvent des ouvrages de SF dans mes compo, mais qui de temps en temps me gatifiait d'une bonne note. ça motive!)... ben zut le morceau est déjà fini!chuss

Helene 26/01/2009 11:13

Je ne sais pas si j'hallucine, mais aujourd'hui 26 janvier, je viens de recevoir le post dont tu me parlais hier. Why ???

Dominique 25/01/2009 22:24

super ! je prends le premier avion ! j'espère ne pas rater le début !! En tout cas le thème me plaît !

Baiya:0091: 25/01/2009 23:18


Avis aux amateurs....Monsieur EGUCHI, qui habite Paris d'ailleurs, cherche un distributeur en France.


Mimisan 25/01/2009 16:31

As-tu eu la possibilité d'y aller?Gros bisous

Baiya:0091: 25/01/2009 23:17


Je vais essayer demain, Mimi-chan. Je mettrais un mot sur le forum si j'ai pu y aller.