Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 09:04
Difficile d'échapper aux nouvelles à teneur économique même lorsque l'on ne lit pas le grand journal spécialisé, le Nihon Keizai Shinbun. En effet, les politiques éditoriales des différentes publication semblent s'être mises d'accord pour nous offrir qui, articles de fonds, qui, séries thématiques en bonne place sur la situation alarmante de l'emploi et les couacs variés du gouvernement actuel. La dernière en date dans ce domaine serait une unième réflexion discriminatoire d'un de nos gouvernants à l'encontre des intérimaires mis brusquement au chômage pendant les derniers mois de 2008: il a osé douter publiquement de leur volonté réelle de trouver un emploi.... il ne devait pas savoir que mise au chômage pour un grand nombre d'intérimaire a voulu dire mise à la porte de leurs logements et donc impossibilité de demander les services d'Hallo Work, entre autres galères.

Le journal local, le Chunichi titrait hier avec l'annonce que le petit-fils du fondateur de la filière automobile de l'entreprise Toyota avait pris ses fonctions à la tête du groupe. En fait, cette nouvelle avait été rendue publique l'année dernière, pratiquement au même moment où la société était sur le point d'annoncer les premières pertes de son histoire.
Toyota a longtemps éte dirigée par la famille fondatrice; il y a 14 ans le groupe s'affranchissait de cette pratique et décidait de laisser les rênes à des hommes qui ne venaient pas du cercle familial. Cependant il y avait un lien qui unissait tous ces hommes: ils étaient tous sortis du département d'ingénieurie de la meilleure université du Japon, celle de Tokyo.
En ce début 2009, la destinée de Toyota est dans les mains de TOYODA Akio, qui, lui, est un juriste diplômé de la prestigieuse université privée de Keio, dont le département de droit est un des meilleurs du Japon.  Il a 52 ans et cela fait longtemps qu'il se prépare à entrer dans ces fonctions. C'est fait....pour certains Japonais que je connais, avoir à leur tête un dirigeant familial implique de la part des travailleurs un regain de loyauté. Est-ce que de la part du dirigeant lui-même on peut s'attendre à la manifestation, en cas de nécessité, d'un esprit de sacrifice?????


La famille et les changements de composition qu'elle enregistre actuellement avec la baisse de la natalité est à l'origine d'une décision intéressante de la part de la société Q.P.  qui fabrique la célèbre mayonnaise adorée des Japonais et dont la mascotte est la célèbre poupée Kewpie.
En effet Q.P. a annoncé que sa gamme d'assaisonnements pour salades ne serait plus déclinée en bouteilles de 200ml mais en 170ml!
La raison évoquée est donc la réduction de la taille de la cellule familiale et la société assure que les prix seront revus à la baisse en conséquence.....Je ne sais pas, mais je trouve que cela sent un peu l'arnaque quand on se rappelle la manière dont les prix des matières premières (et en particulier tous les oléagineux) ont grimpé l'année dernière. Et moi j'aime les comptes ronds.
Heureusement que la plupart des supermarchés affichent des prix comparatifs étalonnés: par exemple en ce qui concerne ce genre de produits, l'étiquette du produit donnera le prix de la bouteille et le prix aux 100ml ou aux 100g.



Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Pascale 12/01/2009 10:44

Les grandes sociétés françaises d'agro-alimentaire ont essayé effectivement de nous faire le même coup, au nom de la lutte qu'elles prétendent mener pour préserver notre pouvoir d'achat (lire: les revenus de leurs actionnaires).

Baiya:0091: 12/01/2009 13:27


Merci à tous pour vos commentaires!


sandrine 11/01/2009 16:35

moi je dis la meilleur mayonnaise c'est celle de la belgique!!!!ahhhhhhh quel bonheur de vivre dans le nord de la france et d'etre pas loin de ce pays qui a su garder plein de produit de mon enfance!!je sais je sais je mégare lolsinon le coup de reduire les bouteilles rappelle  celui des yaourt en france qui ont ete lester de qq grammes pour raison economique...je crois qu'il y a du foutage de gueule!!!!!

KIJI 11/01/2009 15:43

Salut Baya,Et oui, même chez Toyot' ça remue... à mon avis en europe ils ont fait de mauvais choix de design sur les derniers modèles. L'idée d'agrandir la Yaris (Vitz au Japon) version II n'est pas non plus un bon choix... Il suffit de voir le succès de la Fiat 500 en France alors que Fiat était donné pour mort il y a 2 ans.En ce qui concerne Kewpie, je l'adore avec des brocolis et de l'huile de sésame. :)Bonne fin de dimanche à toi :)

Montana 11/01/2009 13:06

Pour la mayonnaise, je préfère celle de ma belle-mère. Cette dernière a peut-être de l'avenir au Japon. Mais avec des concurrents nommé Toyota et QP, la concurrence va être rude (ben quoi ? On en sait jamais, avec la récession, peut-être Toyota fera-t-il dans la mayonnaise)

Gaspard de Coligny 11/01/2009 11:47

Desole de casser la baraque... mais QP fait pas de la mayonnaise. Ils font de la bouillie jaunatre parfumee a l'huile de transmission (*).Que les autochtones appellent ca de la mayonnaise... peut etre... Mais c'est comme quand je met une etoile a 3 branches sur mon velo et fait un bruit de moteur avec la bouche... Ca le transforme pas en Mercedes Benz...  (*) et oui, je sais quel gout ca a. On mettra ca dans les erreurs de jeunesse... et une trop grande confiance de mon grand pere dans ma sante mentale...

Baiya:0091: 11/01/2009 12:48


Ah, c'est sûr que c'est pas celle que ton huile de coude réussit à chaque fois ! Mais
comparée à son équivalent français en pot, je la trouve pas mal....