Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 12:38
n'est pas mon saint favori ni un saint de saison, puisqu'on célèbre le patron des boulangers et pâtissiers le 16 mai.

Et je ne justifierai pas ma nouvelle négligence à alimenter ce blog par des travaux acharnés de nettoyage (coutume japonaise, que même les autochtones ont tendance à simplifier de nos jours). Mais aujourd'hui j'ai passé un bon moment à faire de la pâtisserie et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fait quelque chose d'élaboré, cela n'a pas été facile!!!!!!!!!

Cet après-midi.....une génoise à fourrer: O.K. ce n'est pas du grand art........... des kouign aman: ç'est assez chronophage et en plus ma détrempe était un poil trop salé et le tout pas suffisamment caramélisé car j'avais un peu lésiné sur le sucre.....
Bon, heureusement qu'il y a eu quand même une réussite (enfin j'espère, car on mangera cette merveille demain pour l'anniversaire de ma seconde fille.....sa commande!):


Alors en quoi consiste cette douceur sympathique?

-Un disque de pâte à foncer (250g de farine, 125g de beurre, 20g de jaune d'oeuf, 1 pincée de sel, 60ml d'eau). Pour un gâteau d'envrion 21 cm de diamètre, j'ai utilisé la moitié de la pâte.

-sur lequel on pose une couronne de pâte à choux (poser avec une poche à douille d'environ 9mm de diamètre)

-on fait cuire le tout environ 40mn à 200 degrés.

-séparément on fait cuire de petits choux qui seront fourrés et fixés avec une pointe de caramel sur la couronne de pâte à choux (elle aussi fourrée).

-la crème Saint -Honoré consiste en de la crème pâtissière parfumée au kirsch mélangée à une meringue italienne.

Pour la crème pâtissière: 125ml de lait, vanille, 60g de jaunes d'oeuf, 25g de sucre semoule, 8g de farine, 5g de feuilles de gélatine et 25ml de kirsch.  Incorporer la gélatine dans la crème chaude et ne pas tarder pour y ajouter la meringue italienne faite avec les proportions suivantes:

Pour la meringue italienne: 100g de blancs d'oeufs, 150g de sucre, 50ml d'eau.

Avant la garniture, la base du biscuit ressemblait à ça:

Verdict, demain!

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

sandrine 28/12/2008 19:19

miam ca a l air super bon!!!!!!!

Baiya:0091: 29/12/2008 01:23


Merci à vous deux pour vos commentaires.


Helene 28/12/2008 16:00

Ça a l'air drôlement bon !!!