Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 08:11
Plus que quelques jours avant 2009 et pour passer les fêtes dans la grande tradition, il vous faudra un cerf-volant.
Les cerfs-volants ont fait leur apparition au Japon il y a plus de mille ans en provenance, évidemment, de Chine. Chaque région du Japon possède sa forme typique de ces objets enchanteurs qui ont leur festival international à Hamamatsu chaque année en mai.
Le Nagoya-koryû-dako (de 'kôryu': style ancien, et 'dako' qui est en fait 'tako', le cerf-volant) est né il y a environ 350 ans. Comme tous les cerfs-volants traditionnels il est fabriqué à partir d'une ossature de bambou, dont les baguettes sont moulées à la main sur une flamme, et une parure de papier japonais. Son originalité réside dans ce qu'il représente puisqu'il est fait à l'image de deux insectes: la cigale et le taon.


La chaîne locale de télévision CBC présentait vendredi dernier au journal du début de soirée un petit documentaire sur ce cerf-volant qui est en plus doté d'une 'voix' car alors qu'il s'élève dans le ciel, l'armature de bambou qui se tend sous le vent émet un son qui n'est pas sans rappeler celui de la cigale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Le savez-vous
commenter cet article

commentaires

Pascale 22/12/2008 15:03

Un de mes - nombreux - regrets: ne pas être allée au festival d'Hamamatsu. Il faut dire que, quand on a vu l'ampleur que peuvent prendre les embouteillages dès qu'il y a une manifestation un peu célèbre, ça donne à réfléchir...

dvorah 21/12/2008 22:50

Que c'est beau ! Un moyen de faire revenir les ciglaes en hiver !BisesDvorah 

cocole 21/12/2008 14:32

super joli ce cerf-volant!!bise et bon dimanche