Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 13:44
du vrai! avec tout...... et même de l'italien!

Pour ceux qui connaissent le centre-ville de Nagoya, on a le centre commercial haut de gamme LACHIC, dont le nom, contrairement à ce que vous pourriez penser, n'est pas une élucubration hasardeuse et néanmoins francophile mais la chic transcription alphabétique de 'rashiku' (de 'rashii' ...on dirait que, cela ressemble à ....) un suffixe que l'on peut ajouter à une grande variété de mots; noms communs, verbes......

'ashita ha ame rashii'..............il semblerait qu'il va pleuvoir demain
'otô-san rashii'......................  c'est du Papa tout craché ! 
'otô-san rashii otoko' ........... un garçon qui ressemble à Papa

'hantai shiteiru rashii' .......... apparemment, ils sont contre

'jibun rashii' ......................en faire à sa tête, comme il vous plait, en préservant son individualité.

C'est ce dernier concept qui a servi de ligne directrice à la création de LACHIC.


Mais revenons à notre belle fille de la Méditerranée:

Le groupe des supermarchés UNY et U-STORE qui possèdent aussi les centres commerciaux APITA a décidé d'unifier les noms des deux premières chaines de magasins en les transformant en:
PIAGO

Cela concernera en tout 129 paradis commerciaux; enfin, façon de parler parceque on n'est pas vraiment dans le haut de gamme.... mais justement,  la maison mère veut rajeunir et rénover son concept en adoptant cette concoction aux sonorités chaleureuses:
D'après la presse le nom  'PIAGO' serait un télescopage entre 'piacevole' (plaisant, agréable, sympathique) et 'luogo' (le lieu) et soutendrait l'idée de proposer aux consommmateurs  un espace familier et confortable offrant des produits pour la vie de tous les jours à des prix moins élevés que ceux d'APITA
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

KIJI 12/12/2008 12:44

APITA, UNI, AEON, JUSCO, et bien d'autres. ça va vous paraître bizarre mais autant les grandes surfaces me gonflent en France (surtout les gobeurs de grains de raisin. Allez donc savoir pourquoi...) autant au Japon j'aime me promener dans les allées à la recherche d'objets improbables :)

Baiya:0091: 13/12/2008 11:22


Et bien tant mieux: tu pourras tester le nouveau concept très bientôt! Les nouveaux affichages seront en vigueur fin février 2009.


ariana lamento 10/12/2008 21:38

hum... elle aurait pu faire APIPIAGUNI, non?

Baiya:0091: 13/12/2008 11:20


mmm.....pas fastoche pour la ménagère de base à qui la vue d'une étagère de livres (même des manga pour dames) donne le vertige!


Helene 10/12/2008 12:55

Que veux-tu que les pancartes me fassent ? Tant qu'elles ne diront pas Cartier ou Hermès, pour moi ce sera TOUJOURS Uny. Il doit bien y avoir encore des Français qui parlent en anciens Francs, alors, moi, je parlerai en ancien Uny !

Sylvie ANDRIEUX 10/12/2008 11:34

Nous pourrons partager un moment ensemble, l'an prochain (c'est dans peu de temps) à Nagoya Dome pour papoter et prendre un café, ce sera avec grand plaisir.A bientôtSylvie

azalees 10/12/2008 09:07

Je lis UNY sur le message d'Hélène et je me souviens: pour moi aussi, UNY à 5mn à pied par les ruelles de mon quartier...c'était mon favori!

Baiya:0091: 10/12/2008 11:22


On n'y échappe pas, hi, hi....