19 novembre 2008
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Non, pas des monstres de poche!
Mais des ' monster parent ' (mo-n-suta-a pe-a-re-n-to), création linguistique 100% japonaise pour décrire des propriétés effrayantes non-réservées aux géniteurs de nos têtes brunes mais aussi au voisinage spécialiste des plaintes abusives et des demandes irraisonnables.
Les institutions scolaires du Japon considéreraient que 9% des plaintes ou problèmes que les écoles primaires et les collèges ont à traiter(3% dans le cas des écoles maternelles, 15% en ce qui concerne les lycées, 13% pour les établissements pour enfants handicapés) proviennent de parents ou de personnes du voisinage dont les exigences dépassent les limites de la raison ou tout simplement du savoir-vivre en société.
Le terme ' monster-parent ' dont la signification recouvre en partie celle des termes anglais de helicopter parent ou autres 'curling parenthood' est apparu dans les média il y a quelques années à la suite, en particulier, du retentissement dont ont bénéficié les recherches d'un professeur de l'université d'Osaka, Masatoshi ONODA, spécialiste par ailleurs du système éducatif français.
Cela va du parent qui exige que son enfant soit placé dans la même classe que son meilleur ami, ou au contraire, expliquant qu'il ne s'entend pas avec tel parent, qui demande que leurs enfants soient séparés....du parent qui, furieux que son enfant se soit vu confisqué son portable, voudrait que l'enseignant responsable lui rembourse la période pendant laquelle l'appareil en question n'a pas été utilisé par son propriétaire..... d'un autre qui insiste pour que son enfant se rende à l'école en empruntant un chemin qui n'est pas celui décidé et donc surveillé par l'établissement.....
et quand ce ne sont pas des parents, c'est le voisinage qui s'y met avec le monsieur (ou la dame) qui vient se plaindre que les fleurs du cerisier de l'école ont souillé le capot de sa voiture ou que les enfants font trop de bruit à la récréation......
Grosse cause de stress pour les enseignants dont la cause commence à être entendue puisque l'on a annoncé à Tokyo il y a deux jours la création, à partir de l'année prochaine, de cellules spécialisées, composées de psychologues, avocats ou policiers à la retraite qui serviraient de médiateurs et éviteraient les affrontements frontaux entre les plaignants abusifs et les institutions scolaires.
Personne ne dit s'il va aussi y avoir des brigades dûment équipées et chargées de discipliner les ' monster children ' qu'on accuse déjà ces parents d'avoir produits!
Mais des ' monster parent ' (mo-n-suta-a pe-a-re-n-to), création linguistique 100% japonaise pour décrire des propriétés effrayantes non-réservées aux géniteurs de nos têtes brunes mais aussi au voisinage spécialiste des plaintes abusives et des demandes irraisonnables.
Les institutions scolaires du Japon considéreraient que 9% des plaintes ou problèmes que les écoles primaires et les collèges ont à traiter(3% dans le cas des écoles maternelles, 15% en ce qui concerne les lycées, 13% pour les établissements pour enfants handicapés) proviennent de parents ou de personnes du voisinage dont les exigences dépassent les limites de la raison ou tout simplement du savoir-vivre en société.
Le terme ' monster-parent ' dont la signification recouvre en partie celle des termes anglais de helicopter parent ou autres 'curling parenthood' est apparu dans les média il y a quelques années à la suite, en particulier, du retentissement dont ont bénéficié les recherches d'un professeur de l'université d'Osaka, Masatoshi ONODA, spécialiste par ailleurs du système éducatif français.
Cela va du parent qui exige que son enfant soit placé dans la même classe que son meilleur ami, ou au contraire, expliquant qu'il ne s'entend pas avec tel parent, qui demande que leurs enfants soient séparés....du parent qui, furieux que son enfant se soit vu confisqué son portable, voudrait que l'enseignant responsable lui rembourse la période pendant laquelle l'appareil en question n'a pas été utilisé par son propriétaire..... d'un autre qui insiste pour que son enfant se rende à l'école en empruntant un chemin qui n'est pas celui décidé et donc surveillé par l'établissement.....
et quand ce ne sont pas des parents, c'est le voisinage qui s'y met avec le monsieur (ou la dame) qui vient se plaindre que les fleurs du cerisier de l'école ont souillé le capot de sa voiture ou que les enfants font trop de bruit à la récréation......
Grosse cause de stress pour les enseignants dont la cause commence à être entendue puisque l'on a annoncé à Tokyo il y a deux jours la création, à partir de l'année prochaine, de cellules spécialisées, composées de psychologues, avocats ou policiers à la retraite qui serviraient de médiateurs et éviteraient les affrontements frontaux entre les plaignants abusifs et les institutions scolaires.
Personne ne dit s'il va aussi y avoir des brigades dûment équipées et chargées de discipliner les ' monster children ' qu'on accuse déjà ces parents d'avoir produits!