Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 10:36

On continue dans le domaine médical!

D'après un rapport récent de l'observatoire des épidémies, le nombre de cas de syphilis serait en augmentation constante depuis deux ans, alors qu'il s'était maintenu en dessous du seuil des 500 cas annuels pendant quelque temps. Une augmentation brutale et rapide  d'une centaine de cas par an d'une maladie qui en japonais s'appelle ' bai-doku ' et que l'on écrit en kanji avec le caractère de 'prune' associé à celui de 'poison' : 梅毒 (on peut aussi utiliser en premier kanji celui de 'mycose'). 
Une appellation inoubliable qui fait référence aux éruptions cutanées qui apparaissent lors du deuxième stade de la maladie.  Elles ressemblent aux fruits d'un arbre chinois, le myrica rubra et étaient d'ailleurs à l'origine appellées 'boutons myrica rubra'. Le myrica rubra (en japonais 'Yamamomo') est l'arbre symbole de la préfecture de Tokushima.

Les trois quarts des personnes ayant contracté la syphilis récemment sont des hommes entre 20 et 50 ans; pour les femmes leur âge va de moins de 20 ans à la trentaine. On compte également chaque année entre 3 et 10  cas de syphilis congénital.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaspard de Coligny 03/11/2008 00:57

J'arrive super tard pour le commentaire... mais c'est bon pour le business tout ca :-)(malheur des uns... bonheur des autre... profiteur de guerre et tout ca...) 

Baiya 03/11/2008 11:30


C'est pas trop tard!!!! :) j'avais fait ce petit topo spécial pour toi....