Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 15:41
Me voilà de retour et je tiens à remercier tous ceux qui sont passés sur le blogue pendant mon absence!
Déjà une dizaine de jours que je vous avais annoncé mon départ soudain pour Singapour et la promesse de vous mettre quelques photos de mon petit voyage rejoint les précédentes concernant mon séjour à Londres...il y a aussi tous les sujets que j'ai mis dans un coin de mon esprit et dont je veux absolument vous parler. Il va falloir que je reprenne le collier plus sérieusement qu'aujourd'hui.


Petit flashback sur les quelques événements de ces derniers jours:

Nous sommes partis le 29 août au matin alors qu'il y avait eu dans la nuit des inondations terribles à Nagoya et dans la région, ce qui a causé pas mal d'angoisses car 5 étudiants n'ont réussis à nous rejoindre à l'aéroport qu'avec beaucoup de retard et j'avais l'estomac noué et l'oreille collée à mon portable en essayant de suivre leur progression dans les transports en public ou la voiture de maman réquisitionnée d'urgence! Enfin, nous avons réussi à ne pas rater notre avion et les voilà au complet en compagnie de 4 jeunes danseurs lors d'une excursion en Malaisie voisine, à Johor Bahru, que l'on atteint en traversant un grand pont.


Les média japonaises avant notre départ était pleines de l'annonce de la mort d'un jeune travailleur humanitaire japonais en Afghanistan, enlevé par des talibans à peu près au même moment où 10 soldats français se faisaient assassinés sur place. Ceux qui suivent l'affaire française savent qu'elle fait toujours polémique; par contre au Japon, on se garde bien de parler du fait que le Japon a, dans l'Oécan Indien,  un bâtiment de sa marine  chargé de ravitailler les troupes étrangères (et en particulier américaines) stationnées dans ce pays déchiré. Et oui, le Japon et les Japonais aiment se voir comme pacifiques et humanitairement corrects.

M. Ito, notre agronome qui voulait faire manger des patates douces aux Afghans,  a de toute façon été bien vite oublié puisque nous n'étions pas à Singapour depuis plus de 3 jours que le premier ministre Fukuda a suivi l'exemple de son prédécesseur:  'pouce.....j'veux plus jouer!!!!', sans même l'excuse bidon d'une maladie diplomatique....non, non: 'j'veux plus et c'est tout!'

On assiste donc en ce moment à une nouvelle masquarade ridicule au sein de son parti qui voudrait bien faire croire aux électeurs (bien contente dans ces cas-là de ne pas pouvoir voter!) que le nouveau représentant en chef du parti va être élu démocratiquement alors que la multitude de candidats ne sert que de trompe l'oeil pour mieux masquer les petites combines qui se nouent dans les arrière-boutiques. Si jamais il y a quelque chose de vraiment nouveau sur la scène politique, je vous le dirai!!!!!

En attendant, mon jardinet derrière la maison (pas le potager .....) sert de terrain de jeux à des autochtones variés:

Chaque année à cette époque lui, ou son cousin, nous rend visite.
Mais il n'y a pas que des batraciens attirés par l'humidité du lieu......
Hier soir, une de ces charmantes bébêtes  est venue en éclaireur et aujourd'hui, ils étaient 4 à se moquer éperdument de mon chat qui les surveillait en crachant doucement de la plate-forme devant la porte-fenêtre. Il paraît qu'ils pourraient squatter une maison abandonnée du quartier.....si ce n'est loger sous des toits!

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Qui suis-je
commenter cet article

commentaires

Mimisan 14/09/2008 18:10

C'est vrai qu'il y avait aussi les inondations à ce moment-là!
Je vois aussi qu enous avons la même vision de guignolage politique japonais....Bisous

KIJI 11/09/2008 23:48

En effet, où habites tu pour recevoir la visite d'une bande de 4 tanukis!? Ces tanukis ressemblent drolement à des raton laveurs mais sans rayures. Se sont ils sauvés du zoo?Chez nous, à la campagne,  il n'y a que des herissons pleins de puces et des chats de gouttieres :)

Baiya:0091: 12/09/2008 03:31


Il faut que tu viennes nous voir l'année prochaine ;) Moriyama-ku était considéré comme le fin fond de la cambrousse il n'y a que quelques dizaines d'années...
on habite derrière des lambeaux de forêts préservées et d'un site d'observation ornithologique. Ce sont effectivement des ratons-laveurs et leurs visites ne sont pas rares dans le quartier d'après
les récits de personnes que je connais.


Ariana Lamento 11/09/2008 20:46

C'est curieux que ton chat ne fasse pas fuir les ratons laveurs, quand même.Question: ont-ils mangé le crapaud???

Baiya:0091: 12/09/2008 03:35


Mon pauvre chat castré n'en menait pas large en fait...il gémissait doucement mais les intrus l'ont complètement ignoré!!!! D'après wikipedia, le raton-laveur
est omnivore; quel risque ai-je fait courir à mon petit chéri....;))Quand au crapeau, bonne question......maintenant je comprends pourquoi je ne l'ai pas revu!


Myriam 09/09/2008 20:24

Retour en forme et c'est tant mieux, je suis bien contente de te retrouver sur ton blog. Les dernières photos sont impressionnantes, "crapaud t'es trop beau" et raton trop mignon...On attend les details sur Singapour et le reste . Bises

scrapojapon 09/09/2008 12:22

Je me demandais justement si vous aviez souffert des inondations dont j'ai entendu parler très brièvement un matin sur France Inter, après j'ai fait quelques recherches sur le net pour en savoir plus, et j'ai eu quelques mails de copines aussi... Tu crois que c'est notre ex-maison qu'ils squattent, les tanuki?

Baiya:0091: 12/09/2008 03:37


Euh...comme tu sais, le quartier est plutôt pentu! peut-être votre ancienne demeure a-t-elle eu quelques infiltrations dans le garage????? En tout cas, le grenier aurait été un nid idéal
pour ces petites bêtes quoique ils affectionnent plutôt les trucs assez dégradés ;)