Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 13:28
ou épuisement dû à la chaleur et qui se traduit par un manque d'appétit, une torpeur dont il est difficile de sortir, une anémie générale.
Un mal de saison contre lequel je vous propose de lutter avec.....du pain d'épices.

Mets par excellence des sportifs, ce gâteau qui ne comporte ni matières grasses, ni oeufs, se conserve parfaitement et vous permettra de faire le plein d'énergie sans vous alourdir l'estomac. Avec un thé earl grey glacé ..... et un peu de beurre si on aime.....ummm, délicieux!


Il vous faut:
-250 g de farine tamisée avec deux c. à café de bicarbonate de soda
-125 g de sucre roux
-125g de miel
-100ml de lait
-1 c.à café :
              d'anis en poudre (ou de graines d'anis écrasées)
              de cannelle
   un peu de girofle et de muscade en poudre
-le jus pressé d'une orange et son zeste hâché.

Faire chauffer le lait, y faire fondre le miel et y faire infuser les épices. Une fois le mélange refroidi, le passer à la passoire.
Mettre la farine tamisée avec le bicarbonate dans un grand bol, ajouter le sucre en poudre, verser le lait parfumé refroidi, le jus d'orange et son zeste. Battre au fouet pendant une dizaine de minutes.
Quand la pâte est bien lisse, la mettre dans un moule beurré et enfourner à four chaud pendant une dizaine de minutes à 180 degrés puis une quarantaine de minutes à 160 degrés.
Vérifier la cuisson, démouler et laisser refroidir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Nath 27/10/2008 11:18

J'avais repere cette recette il y a quelques semaines, je l'ai prepare la semaine derniere a l'occasion d'une rencontre entre francaises ... il a remporte un vif succes ! Merci car j'adore le pain d'epice et je n'en ai jamais vu ici a Tokyo.

Baiya:0091 27/10/2008 12:45


Merci Nath! contente de savoir que cela t'a plu :)


kiji 20/07/2008 22:50

Les enfants adorent! et les grand aussi;)

yayoune 20/07/2008 18:44

j'adore tremper mon pain d'épices dans du lait tiède : un pêcher mignon ... un peu calorique ...

Ciorane la pauvresse 20/07/2008 16:00

J'ignorais que le pain d'épice était aussi facile à faire. Merci de cette recette idéale pour enrichir goûters et petits déjeuners.

bloga2 20/07/2008 15:11

Merci de ta visite et de tes commentaires sur mon blog. Tu vis dans un pays qui reste très mystérieux pour moi ...... Alors je vais me faire un plaisir de te rendre visite de temps en temps, je pourrai peut être mieux comprendre cette culture.