Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 01:06
C'est ce qu'on appelle les 'ankake-supa': 'supa' le petit nom des spaghetti et 'ankake' pour cette sauce épaisse, aux goûts variés, qui est souvent représentatif de l'interprétation japonaise de beaucoup de plats chinois.

Cette manière d'accomoder de très gros spaghetti est originaire de Nagoya comme le rappelle un
article du Chunichi du 7 juillet dernier. Deux restaurants se disputent la primeure depuis les années 60, deux restaurants qui sont en fait liés par leur histoire, le fondateur de l'un d'eux (YOKOI, à Sakae, photo de droite) ayant d'abord été un associé du  patron de l'autre bistrot (SOORE, également à Sakae, photo de gauche).

Au début ce plat ne s'appelait pas 'ankake-supa' ; c'est dans les années 80 que ce nom a commencé à être utilisé alors qu'étaient devenus populaires les 'ankake-udon' autrement dit ces grosses nouilles japonaises nappées d'une sauce épaisse au goût chinois.

Les 'ankake-supa' ont été créés pour utiliser des spaghetti de 2,2mm de diamètre, une variété qui ne se vendait pas bien et la sauce qui les recouvre est à la base une sauce à base de fond de viande, de tomate et d'une variété d'autres ingrédients (sur la photo on voit l'interprétation 'Milanaise' des deux restaurants), le tout épaissi, bref le plat idéal pour assouvir à peu de frais la faim des salariés pressés et des étudiants au budget serré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je voulai aussi informé la communauté des expatriés  EXPATRIATION.TV c'est notre nouvelle télévision communautaire, elle vien apparement de commencé enfaite ce n'estb pas une tv mais un site comme youtube , ou on peut y laissé des vidéos privés ou publics, si j'ai bien compris. Beaucoup d'expatriés ont déjà envoyé leurs vidéos pour faire-part de leurs expériences. Une amie à d'ailleur témoigné  : Shanghai Médecine par Aurélie Barnouin Allez y jeté un oeil, ça vaut le coup Bonne journéeMargaux
Répondre
F
Alors pour avoir essayé le… euh, la chose, je dirais que c'est un plat qui réussit l'exploit d'avoir un goût encore plus immonde que son apparence.Heureusement que Nagoya a nombres d'autres spécialités à proposer.
Répondre
B
<br /> Uniquement pour les gens qui ont très faim, je pense....<br /> <br /> <br />
K
En te lisant, j'ai déjà faim! Les supa ont l'air délicieuxje ne connaissais pas cette specialité. Je ne connaissais que les kishimen comme specialité de nouilles
Répondre
M
 Moi, ça me met l'eau à la bouche!!!!!
Répondre
H
Je sais que c'est le but, mais je trouve que ça baigne un peu...
Répondre