Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 06:06

Quand on s'installe dans un pays jusqu'à là inconnu, il faut faire et refaire de nombreux apprentissages.
Il y en a dont la nécessité est tout de suite parfaitement compréhensibles: la langue, les formalités administratives... que sais-je? la manière d'ouvrir les portes, de traverser sur les clous....
Et d'autres dont on n'a jamais pensé qu'ils pourraient être nécessaires ou que l'on pourrait les maitriser complètement; enlever ses chaussures avec grâce et les ranger prêtes à  l'emploi, réussir la parfaite courbette en fonction de l'occasion, s'excuser avant même d'avoir fait une bourde, s'excuser même si on n'a pas fait de bourde....

Le plus difficile, je trouve, sont les apprentissages qui concernent l'imaginaire collectif et dans le cas du Japon, pour moi en particulier, tout ce qui touche de près ou de loin les rapports avec le temps.
Ça commence dans la langue (vive les conjugaisons françaises!)...et ça continue dans l'attente des moments-clés qui jalonnent l'année, une année qui, pour les activités professionnelles et scolaires, commence d'ailleurs en avril, pour tout chambouler d'un coup!
Bon, le printemps,les p'tites fleurs et les oisillons, on arrive à rationaliser ce point de départ, même à partager la délectation des Japonais dans le changements des saisons.

J'ai réalisé brusquement hier qu'il y avait un jalon dont je n'avais pas encore bien mesuré l'importance: c'est celui du premier juillet

Le premier juillet, pour beaucoup de Français, c'est le début des vacances et si on doit encore travailler, radios et chaînes de télévision, journaux et magazines se chargent de vous rappeler qu'on aborde une grosse coupure, qui avec une grille spécial été, qui avec le concours de l'été.

Au Japon, on travaille..TOUT LE TEMPS! (bon d'accord il y a deux grosses migrations de quelques jours chacune, à la fin avril et à la mi-août).
Donc le premier juillet il ne se passe rien de spécial pensez-vous?????
Mais si, c'est l'ouverture officielle de la majorité des plages (sauf Okinawa un peu plus précoce) et des piscines municipales.

Et cette année on a été gâtés parcequ'en ce premier juillet on nous a annoncé une nouvelle ribambelle de hausses dans tous les domaines:
le prix de l'essence ordinaire qui passe à 180 yens, une surtaxe de 8000 yens maxi sur les vols intérieurs, le prix du paquet de cigarettes (hausses entre 7,7% et 1,3%...le paquet de Mild Seven qui atteint la somme fatidique des 300 yens!!!!!), dans certaines villes une hausse du prix des transports en public, même le célèbre bonbon Milky de Fujiya va augmenter (et oui le lait est une denrée rare et chère de même que le sucre!) ainsi que 5 autres produits de la marque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie en Arizona 05/07/2008 19:32

A l'ouverture des piscines...et la fermeture le 30 aout!< alors qu'il fait encore très beau! grrrrrr

sandrine 02/07/2008 22:07

pour moi les soldes se sont resumés a acheter un haut et mm pas en solde....de plus j'essais de consommer de moins en moins même ma voiture je l 'utilise que pr les courses le reste c'est bus ou metro!!!!!!

Baiya :0091: 03/07/2008 01:43


Merci à tous pour vos commentaires! Dur, dur partout.... je crois qu'il va falloir revoir pas mal de choses au niveau des politiques des pays, mais est-ce que
nos gouvernants en sont vraiment capable? et sauront-ils le faire à temps?????? En attendant ce sont toujours les plus pauvres qui vont trinquer.


Myriam 02/07/2008 21:29

Beaucoup de billets intéressants! Tout augmente ici aussi, particulièrement l'essence, c'est tout de suite 70 euros le plein! Les soldes ont commencé il y a une semaine mais je n'y ai pas mis le nez encore...pourtant comme il n'a pas encore fait un temps estival, il parait que ça solde fort!

eg 02/07/2008 15:29

Merci pour ton compliment!! Ici aussi les augmentations c'est fou, j'ai aussi fait les soldes pour ma fille hier (pour moi je fais les poubelles!) c'est du n'importe quoi..en plus on s'est fait piquer 10 euros par une vendeuse...Résultat des courses pour 110 euros pas grand chose...Je hais les soldes! manipulation et conditionnement à acheter, c'est tout ce que c'est!!!Heureusement à Paris il y a moyen de se débrouiller, avec tous les gens qui jettent ou donnent. Paradoxalement on consomme et on gaspille à l'extrème...et les prix montent montent! Egalement en fin de marché on peu récuperer les fruits et legumes un peu murs...et les sites de don sur internet... Si il n'y avait pas mes filles  qui ne veulent que du neuf et mon mari du neuf et des marques...je pourrais vivre sans rien...enfin presque..

Pascale 02/07/2008 14:31

Quand nous avons quitté le Japon fin mars, je crois bien que l'essence était aux alentours de 140 yens le litre. Ici, elle est à 262 yens au cours d'aujourd'hui, ce qui n'empêche touours pas les gens d'acheter des 4 x 4...