Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 05:25
Je vous avais donné il y a quelque temps quelques chiffres concernant la sécurité routière au Japon.

Bizarrement, en ce qui concerne le transport d'enfants dans une voiture, et à l'arrière, l'utilisation de sièges adéquats, de rehausseurs ou le port de laceinture n'est que recommandé et non pas obligatoire !
En fait si une étude récente faite en avril de cette année a montré qu'environ 80% des enfants de moins d'un an bénéficiaient de la protection d'un siège dédié, seuls 50% des enfants de 2 à 4 ans et 26% des enfants de 5 ans ont ce privilège.
Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des enfants debout à l'arrière de la voiture, d'autres très jeunes assis à côté du conducteur, ou même des conducteurs  avec leur (très) jeune enfant sur les genoux!!!!

En matière d'utilisation de la ceinture les chiffres parlent d'eux-mêmes (JAF, chiffres de 2006):
-Sur une route ordinaire, portent leurs ceintures:
    93,8% des conducteurs
    83,4% des passagers à côté du conducteur
    7,5% des passagers à l'arrière
-Sur l'autoroute, ces chiffres sont  respectivement de 98,2%, 93% et 12,7%.

Pourtant depuis septembre 1985 (sur les autoroutes et autres grandes routes, 1986 sur les routes ordinaires) le port de la ceinture est obligatoire pour le conducteur et le passager à l'avant d'un véhicule.
Quant aux passagers à l'arrière, une loi est passée en 2007, qui est rentrée en application en juin de cette année et qui impose le port de la ceinture à l'arrière. Le non-respect de cette nouvelle clause de la loi conduira à une amende immédiate sur les autoroutes mais à  une simple réprimande pour l'instant et jusqu'à l'automne dans les autres cas.

Sont exemptés........les femmes enceintes, les malades et les enfants trop jeunes pour que la ceinture soit efficace.
ET DONC on s'en remet au sens des responsabilités des parents.

Mais décidément les choses avancent, même si cela est lentement, car, toujours depuis le 1er juin de cette année, a commencé une campagne d'incitation au port du casque pour les enfants de moins de 13 ans à vélo. Nul doute que cela pourrait mener à une obligation légale dans quelque temps..... Moins de 13 ans au Japon, cela signifie que les enfants sont en primaire ou en première année de collège et de toute façon n'ont pas le droit de se rendre à l'école en vélo, du moins dans les grandes villes. Mais ceux qui ont fait l'expérience du Japon sauront que les enfants se déplacent très tôt tout seuls à vélo, pour aller jouer au parc, se rendre à leurs petits cours de musique, sport etc....

J'ai appris cela aujourd'hui, d'ailleurs, et j'ai donc compris pourquoi depuis quelque temps j'avais remarqué que de plus en plus de jeunes enfants portaient des casques à vélo, alors qu'il y a 6 mois à peine, on n'en voyait pas. C'était le sujet de l'
émission matinale de la NHK sur les nouveaux produits. En quelques mois le nombre  et la variété de casques vendus a fait un bond absolument extraordinaire.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie en Arizona 01/07/2008 19:10

J'ai l'impression que le Japon a un plan de vaste envergure concernant les mesures pour la sécurité des enfants. Enlever les vélos des trotoirs (un vrai stress pour les petits piètons), faire porter des casques aux jeunes cyclistes...il ne reste qu'à donner la priorité aux piétons sur les passages sans feux. ça m'a toujours effaré de voir que les voitures ne laissent pas traverser les gamins.

Fabrice 01/07/2008 16:47

Dans les écoles japonaises il y a des campagnes de prévention pour l'utilisation des sièges pour enfant, mais apparemment, elles ne sont pas très efficaces. C'est malheureux à dire, mais tant qu'ils ne taperont pas au portefeuille comme ils l'ont fait contre l'alcool au volant ou l'utilisation du portable, il va y avoir, hélas, encore de nombreux enfants qui paieront de leur vie l'inconséquence de leurs parents.

Pascale 01/07/2008 10:18

Espérons que ça va bientôt rentrer dans les moeurs, parce que le nombre de gens qui conduisent avec un enfant en bas âge sur les genoux ou debout à la place du passager avant est hallucinant, surtout quand on voit à quel point les Japonais peuvent être sur d'autres sujets, soi-disant pour des raisons de sécurité!

kiji 30/06/2008 16:55

On est jamais trop prudent.Lorsque je suis au Japon avec les enfants, j'ai toujours peur de prendre des taxis (m^me si les chauffeurs sont des pros) car rien n'est prévu pour attacher les tout petits

Sophiedeno 30/06/2008 13:41

En France aussi il y a quelques années, les femmes enceintes étaient dispensées du port de la ceinture. Et pourtant, le risque est le même! C'est aujourd'hui obligatoire, heureusement... il faut juste bien la positionner sous le ventre et le côté et non pas en travers.