Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 14:05
Eux aussi souffrent de la hausse brutale du carburant et les spécialistes de la pêche au calamar encore plus car ils doivent travailler la nuit sur des navires éclairés en permanence.

C'est pourquoi l'association nationale des pêcheurs de calamars a déclaré que ses membres cesseraient leurs activités pendant deux jours le 18 et le 19 juin.Cela ne va pas avoir de répercussions importantes sur le prix du calamar mais l'association affirme vouloir avant tout attirer l'attention sur les dangers de faillite qui menacent un grand nombre de leurs membres.

Onze autres associations de pêcheurs, particulièrement dans la pêche côtière,  envisagent de conduire elles aussi de telles actions dans le courant du mois de juillet. Le ministère de la pêche leur a lancé un avertissement pour les dissuader d'organiser des actions prolongées qui pourraient être défavorables aux consommateurs et au marché dans son ensemble.

C'est là que l'on se rend compte de la différence de mentalité entre Japonais et Coréens, pourtant seulement séparés par un petit bras de mer.....Au pays du matin calme, les protestations contre la  reprise des importations de viande de boeuf américaine viennent de  faire tomber un gouvernement!
Ne parlons pas des différences entre les actions des pêcheurs japonais et celles de leurs collègues français ou espagnols....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascale 21/06/2008 08:44

C'est intéressant de constater, dans le commentaire que tu rajoutes, que même au Japon les choses commencent à changer. Est-ce que tu as entendu parler de ce documentaire intitulé "le réveil du sumo" dans la série Un oeil sur la planète? Il est visible en vidéo sur le site internet de l'émission.

Baiya:0091: 21/06/2008 12:56


Merci Pascale pour ton commentaire...je connais le documentaire dont tu parles. Et oui, je pense que les Japonais sont en train de se réveiller un peu...tant mieux!
Mais on est loin encore de l'exigence d'un État providence.....donc le Japonais ne se fie qu'à lui-même. C'est ce dont on s'aperçoit au bout de quelque temps au Japon: le Japonais est farouchement
individualiste dans un certain sens et sous des apparences un peu grégaires. Mais pour lui l'individualisme est complet; il ne doit pas empiéter sur celui des autres, à la limite même être
invisible, pourquoi pas...Enfin, c'est ce que je pense.


Hélène 19/06/2008 08:58

Faut arrêter le délire maintenant ! Le Japon c'est magique, le Japon, c'est le rêve, l'âme japonaise que pas un étranger ne parviendra jamais à percer. Non mais je cauchemarde ou quoi ? Le Japon, c'est un patys comme les autres (OK, c'est sans doute différent de l'Irak ou de l'Iran d'aujourd'hui...), ni meilleur, ni pire. Quant à l'âme japonaise et à son mystère, laissez-moi rire. Les Ch'tis (je déteste le film !), les Marseillais ou les Andalous en seraient dépourvus ?

kiji 18/06/2008 11:23

J'ai vu aussi que certains pecheurs Japonais etaient victimes d'immenses colonies de méduses...

Myriam 18/06/2008 07:48

Le Japon est toujours attirant et intéressant pour beaucoup de français, lundi soir nous avons encore eu un bon documentaire sur A2 dans l'émission "un oeil sur la planète".Malgré nos différences frappantes dans nos fonctionnements, nous avons beaucoup de points communs au fond avec ce pays et quantité d'aspects qui nous séduisent réciproquement.

Marjo 17/06/2008 18:24

Je trouve que la différence, qui fait du Japon ce qu'il est, est bien et incompréhensible à la fois pour nous Européens...D'une part, il y a certains points qui nous choquent car nous ne sommes pas formatés de la même façon que les Japonais à certains critères. N'étant pas une spécialiste, je pense tout d'abord à un livre dont il faudrait que je parle dans un futur billet: "Le clou qui dépasse", c'est le récit d'un prêtre ouvrier au Japon. Il y parle de la condition ouvrière japonaise de son point de vue (il est Français catholique) et ce livre est une petite merveille!D'autre part, je ne connais pas une seule personne qui n'a pas aimé "le Japon" au travers d'un voyage! Les Français sont hypnotisés par ce pays. Ce matin encore, un monsieur dont j'ai fait la connaissance (à cause des grèves...) me racontait ses nombreux voyages d'affaires au Japon qui l'avaient littéralement transporté. Il trouvait dommage de ne pas y être retourné depuis ces 10 dernières années.Mais qu'est-ce qui fait du Japon ce qu'il est, à la fois si surprenant et attachant? Il y a une formule magique! Un pays que tout le monde aime existe vraiment???

Baiya:0091: 18/06/2008 05:32


J'ai lu bien sûr le livre dont tu parles et qui relate une expérience très intéressante. Je pense que dans le Japon actuel même si une certaine conformité est
encore de règle, les choses ont cependant pas mal changé.
Ces pêcheurs vont faire grève pendant deux jours et aujourd'hui aux nouvelles on annonce une grève sur les lignes aériennes intérieures qui vont causer des désagréments aux usagers! Une chose
qui était inconnue lorsque je suis arrivée ici il y a presque 20 ans.
Il y a quand même une limite au niveau de tolérance (les méchants diront l'apathie...)des Japonais qui doit pourtant être le plus élevé du monde. Tant mieux!

Aimer le Japon à travers un voyage est effectivement un sentiment très partagé surtout parceque les voyageurs sont satisfaits de la qualité des prestations: sécurité, fiabilité des infos,
ponctualité des transports en communs et organisation en général.