Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 08:45
Alors qu'ai-je fait avec mes jolis oignons blancs et mes carottes toutes fraiches? En inconditionnelle des tartes et des muffins (oui, je me répète un peu....mais j'ai quelques petites idées que je vous présenterai un peu plus tard cette semaine; patience!):

Cela faisait très, très longtemps que je n'avais pas fait une tarte à l'oignon toute simple:



-Une pâte brisée dont je fonce le moule que je mets au frais.
-6 gros oignons (pour un moule de 24cm de diamètre) émincés très fins et revenus à feu doux avec un peu de matière grasse et du sel, sans faire prendre couleur, pendant au moins 30 mns ou jusqu'à ce que les oignons ne rendent plus de liquide. Comme les oignons sont frais, ils rendent beaucoup de liquide, donc après la cuisson terminée, je les ai mis à égoutter dans une passoire sur un bol.
-Pendant que les oignons refroidissent, je prépare une sauce blanche très épaisse avec 250ml de lait du beurre et deux grosses cuillères à soupe de farine.
-Une fois refroidie, j'y ajoute deux oeufs battus, sel, poivre, muscade..
-Une fois les oignons disposés sur la pâte, je verse la sauce blanche dessus et enfourne pendant environ une heure à 190 degrés.

Et puis des mini-muffins aux carottes, à la texture légèrement élastique:

-Battre deux oeufs entiers et 120g de sucre roux jsuqu'à ce qu'ils fassent le ruban.
-Ajouter 50ml de lait et 80 ml de yaourt.
-Tamiser ensemble 250g de farine, une demi-cuillère à café de bicarbonate et 1 cuillère et demie de levure chimique, quelques épices en poudre au goût (cannelle, muscade, girofle...). Ajouter au mélange oeufs-sucre.
-Râper très finement 250 g de carottes crues; les ajouter au mélange. Bien mélanger et mettre dans de petits moules.
-Faire cuire à 170 degrés pendant une vingtaine de minutes en fonction de la taille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Pascale 10/06/2008 09:51

Maintenant que j'ai retrouvé mon four, je vais refaire tes délicieux muffins au miso. 

Liza 09/06/2008 19:14

Un grand classique "la tarte à l'oignon" mais efficace ... Quant aux muffins aux carottes : je découvre ! Intéressant!LIZAGRECE