Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 14:38
Saison des pluies veut dire pour moi une attention accrue à ce que je mange et comment je conserve les aliments. Vieilles habitudes de vies sous l'équateur, on traque l'odeur un peu sure et on ne laisse même pas aux moisissures l'espoir de s'installer, même temporairement.
Mais, entre les gouttes, il y a des éclaircies, des envies de pique-nique avant qu'il ne fasse trop chaud pour oser mettre un pied dehors en plein midi.
Voilà ce que j'aime préparer le week-end comme assortiment diététiquement bien équilibré, léger mais nutritif car extrêmement protéiné mais sans un gramme de matières animales. Vinaigrés, légèrement sucrés ils se conservent bien dans les bentô; laissés à la disposition des emplois du temps individuels ils rassasient et donnent de l'énergie aux sportifs!


Mes inari-zushi sont tout simples, le riz vinaigré-sucré étant seulement additionné de graines de sésame (vitamine B1, calcium et fer) légèrement grillées.

Avec le kôya-tôfu, renfort protéinique et manganèse, fer,  calcium, vitamine K ;  les hijiki sont extrêmement riches en calcium (12 fois plus que le lait) , en fer (6 fois plus que le foie) et bien sûr en fibres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Pascale 10/06/2008 09:50

Cela me fait penser qu'il faut maintenant que j'essaie le tofu vendu par l'épicerie japonaise de ma rue (le seul commerce de ma rue, il faut le faire! Très fréquenté par les expats japonais bruxellois, c'est un signe qui ne trompe pas.) Tout leur tofu frais vient ...d'Espagne. J'ai retrouvé mon ponzu dans mes cartons, je vais me lancer... 

Flo de Sendai 08/06/2008 06:47

Quand j'etais enceinte, ma belle-mere m'a fait manger des hijiki en quantites astronomiques, du coup, maintenant, je les evite......Il pleut a Nagoya ? Ici, pas encore, mais c'est pour bientot, selon la meteo.

Baiya:0091: 08/06/2008 07:38


les hijiki ont plein de vertus (une d'elle étant d'aider à la lutte contre la constipation d'ailleurs grâce aux fibres qu'ils contiennent....), mais je comprends
qu'on puisse en être dégoûtée!
En fait moi j'aime les hijiki mais seulement si je les cuisine moi-même (sans trop de sucre) et si je prends les plus petits (pas ceux qui ressemblent à des vers de terre...;=)


yumjer 06/06/2008 20:55

Alors ça aussi j'adore!Et si c'est bon pour la santé pourquoi s'en priver ;)ps: je tiens à ta disposition une valise de vieux vetements pour ton jardin

Baiya:0091: 07/06/2008 00:07


Et on ira manger des inari-zushi sous les arbres à loques ;=)