Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 08:37
Les éventails (sensu) de Nagoya n'ont comme rivaux que ceux de Kyoto. En fait cet artisanat local doit ses débuts à l'installation au 18ème siècle d'une famille de fabricants d'éventails originaires de Kyoto  dans la ville des Tokugawa. Les éventails de Kyoto pour les femmes et pour la danse traditionnelle sont extrêmement célèbres alors que parmi les produits de Nagoya sont particulièrement  prisés ceux pour les hommes (appelés 35-ma, 35間, c'est à dire avec 35 lames) et ceux offerts à l'occasion d'événements auspicieux (25-ma, 25間, 25 lames). Ils sont en papier sur armature de bambou; ceux que je préfère sont imprégnés de l'odeur du bois de santal.

A l'approche de l'été, le Nagoya-sensu est à l'honneur en première page du journal Chunichi car, comme pour les petits cochons brûleurs d'encens anti-moustiques, c'est le rush chez les artisans pour pouvoir présenter leurs nouveautés à temps avant l'arrivée des grosses chaleurs. Un cadeau idéal pour la fête des pères proche. Adoptez la 'sensu-attitude' pour un comportement  écologique !



                                                                   photo en première page du Chunichi du 4 juin 2008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myriam 06/06/2008 06:54

Merci pour ce joli article.Je garde quelques éventails que j'aime bien ressortir quand il fait chaud, nos voisines espagnoles en utilisent aussi. Ils sont plus colorés et voyants. Je me demande si cette année je pourrai en utiliser un seul! Saison des pluies perpetuelles!

Sophiedeno 05/06/2008 08:49

bien sympa comme idée!

Céleste 04/06/2008 10:38

Merci pour ta petite visite sur ma page. Je viens à mon tour jeter un coup d'oeil; c'est dépaysant par ici... J'apprécie le jeu de textures et les coloris tendres de cette image, cela donne des envie de printemps ! Au plaisir.

kiji 04/06/2008 10:25

et oui, le geste ecolo! Ecolo no "sensu" desurappelez vous les scenes de vieux films japonais des annees 50. Point de clim'.