Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 13:08
et de son groin ami s'échappera le souffle magique qui doit vous protéger de l'insecte emblématique de l'été, le moustique.
Le ka-yari-buta en terre cuite (dont vous trouverez certainement des imitations made in C....) est produit dans de nombreuses versions  et motifs. Ceux qui faisaient la première page du Journal Chunichi de jeudi dernier sont faits à la main dans la technique de Banko-Yaki, originaire de la préfecture de Mie à l'ouest de celle d'Aichi, dont la particularité est de fournir une poterie très légère et extrêmement résistante à la chaleur (très recommandé pour la cuisine!). Chaque pièce demande 15 heures de cuisson et près d'une semaine à 10 jours pour être terminée par les 5 ouvriers de la petite manufacture de Komono qui fabriqueront d'ici à la mi-juin environ 3000 petits cochons (prix de vente:  entre 2000 et 3000 yens). On brûle à l'intérieur un tortillon d'encens anti-moustique.
Et pour ceux que la fumée, l'odeur .....ou la fragilité de ces petites bêtes effraient (et oui, ça casse...mais placé à ses pieds dans le jardin, c'est si charmant!), je vous signale l'arrivée, dans les rayons dédiés, du porcinet noir en plastique, anti-moustique à pile (environ 1450 yens): il existait jusqu'à présent uniquement en blanc!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

yumjer 01/06/2008 15:48

j'ai toujours eu un faible pour les petits cochons ;)ceux ci sont charmants

Baiya:0091: 02/06/2008 15:19


Vous ne devez pas avoir beaucoup de moustiques dans el ch'nord...


Flo au Japon 31/05/2008 14:46

ah ben jl'ai vu ce cochon noir ;o) Mais je prefere la version originale. Ou penses tu que je puisse le trouver a Tokyo ? ca sera du plus bel effet au pieds de mon mari confortablement installe pour fumer son cigare dans le jardin ;o)

Baiya:0091: 31/05/2008 15:19


Idée géniale! Tu pourras en trouver dans les grands magasins au rayon pour la maison, ou alors dans des magasins discount genre Donquichotte (orthographe...?), à
Tokyu Hands aussi. C'est le must de l'été donc ils doivent être exposés bien en évidence. Sinon, tu demandes un 'ka-yari-buta'....et n'oublie pas d'acheter les tortillons qui vont
dedans!