Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 08:53
Un dimanche de mai est traditionnellement dans notre quartier consacré au grand nettoyage. Comme les habitants y sont pour la plupart les popriétaires de maisons individuelles, il s'agit de nettoyer les rues, caniveaux et autres talus; désherber, couper les branches trop hardies, dégager les canaux pour l'évacuation des eaux de pluie....
Nous étions donc tous dehors à 8h00 ce matin, le responsable de pâté de maison allant au bout de quelque temps de maison en maison en apportant un sac en plastique et une canette de thé ou de jus de fruit. En fait on utilise beaucoup plus qu'un sac en plastique, donc on fournit le rab', la séance dure une petite heure et tout le monde rentre chez soi avec le sentiment du devoir accompli!

Quand à moi, je me suis éclipsée après avoir donné quelques coups de balais pour aller au Walkathon. J'y ai rejoint un groupe fort sympathique d'une vingtaine de personnes comprenant Japonais, Américains, Brésiliens, Péruviens, Indonésiens, Philippins, Mexicains, Néo-Zélandais....et trois Français!
Nous avons marché un peu plus de 6kms, puis déjeuné sur place pour attendre les résultats du tirage au sort de la loterie dans laquelle il y avait des prix fort alléchants (en particulier un aller-retour Nagoya-San Francisco); mais à part une jeune femme japonaise de notre groupe qui a gagné deux billets d'entrée dans un onsen...rien pour le reste d'entre nous!!!!!! Dommage. Ah, mais j'oubliais.... pour le prix du billet de participation (2000 yens) nous avons aussi eu droit à un T-shirt et pour chaque tour parcouru dans le parc du château à un bracelet en plastique de couleur différente:


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joffrey 18/05/2008 13:38

Tu es sûre qu'il y avait trois français ? Car moi j'en ai compté que deux =)

Baiya :0091: 18/05/2008 14:00


Ah...mais le masculin l'emporte sur le féminin :) J'espère que vous n'avez pas trop cramé!


Myriam 18/05/2008 10:31

Ici on voit de plus en plus de repas de quartier proche ou de "même rue " pour crééer des liens entre voisins. C'est aussi à cette époque ou en juin. Pas encore d'initiative pour ma rue!Bravo pour tes 6km ! C'est un dimanche sportif !

Baiya :0091: 18/05/2008 10:47


On n'en est pas au repas en commun mais pour ça il y a la journée sportive du quartier! Surtout pour ceux qui ont des enfants à l'école primaire ou les membres des
associations culturelles ou amicales de quartier. Au Japon, il faut en général qu'il y ait un but utile, sinon utilitaire aux réunions! Le plaisir pour le plaisir...c'est pas encore ça.