Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 11:13
Oyez, oyez! ....vous allez peut-être retrouver votre favori du matin; j'ai nommé le beurre qui avait plus ou moins disparu des rayons de nos supermarchés, ou dont la présence sporadique était éclipsée par la multiplication soudaine des variétés de margarine, aux goûts et vertus toutes plus  alléchantes  les unes que les autres.

Celles à l 'huile de carthame:

Celles à la teneur en cholestérol 8 fois inférieure à celle du beurre:

Celles au lait de soja:


et j'en passe: des au goût de beurre fondu, au chocolat, enrichies ou non en beurre, à l'huile de maïs, à celle d'olive................ on en a le tournis, mais le portefeuille lui n'y voit pas de grands avantages puisque maintenant la margarine est largement au prix auquel était le beurre avant qu'il ne devienne une denrée rare et donc TRES chère.

Le gouvernement, qui a réussi à récupérer la taxe sur l'essence
, a généreusement pris la décision  de demander aux quatres plus grands manufacteurs de produits laitiers de l'archipel de mettre sur le marché une partie de leurs stocks d'urgence et de leur permettre également d'augmenter les quantités de beurre achetées à l'étranger.
Préparez donc vos filets pour vous  jeter sur une ou plusieurs des 1 150 000 plaquettes de 200g de beurre qui vont ainsi être libérées!




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Mimisan 08/05/2008 02:52

PS: le gateau à la crème de lait...Je vois encore maman ramassant soigneusement la peua de lait qui s'était formée, et quand il y en avait assez faisant un gateau avec ...Voilà une mémé de plus , mais celle-là, c'est une vraie ;-)

Baiya :0091: 08/05/2008 05:30


Eh, bien je n'aurais jamais cru avoir autant de réactions sur cette fameuse peau du lait que personnellement j'enlevais avec soin lorsque j'étais petite....ma fille, elle, ça ne la gêne
pas! Il faut dire que le lait japonais, même bouilli et refroidi, ne donne quand même pas une peau bien épaisse!!!!!


Mimisan 08/05/2008 02:50

Mise à jour de certains prix:la boite (240g) de beurre des trapistes de Hokkaido: 1240¥la bourriche d'Echiré 200 ou 240g je ne sais plus: 2.360¥...Du beurre à tout prix, non...Les pros ne souffrent aps vraiment cette crise  absurde: eux ont leur accord avec les gros fournisseurs et sont fournis ; c'est un bon patisseir qui est ou a été président de l'association des patissiers qui me l'a dit.Pour moi, il reste évident que "les gros" (omono) comme on dit ici ont des stocks qu'ils gardent en attendant que les prix aient encore un peu plus augmenté...snifff Tu crois que je peux demander à mon lecteur d'Air-France qui vient à la fin du mois de m'apporter du beurre????? (il me dit qu'il a droit jusqu'à 40 kilos, rire )

Baiya 08/05/2008 05:28


Bonne idée!!!!!!Je me mets sur la liste:0091:


Coligny 03/05/2008 14:34

On a surtout des epiceries bresiliennes... pas tres fine... mais pas chere... 

Shizuka 02/05/2008 14:19

Oui, c'est bien le nom! Natsukashii ne! Mais maintenant on ne fait plus bouillir le lait comme autrefois, je me rappelle qu'on avait un "anti-monte-lait" qu'on mettait dans la casserole pour empêcher le lait de déborder....Bon, avec le lait actuel on ne doit pas pouvoir récupérer beaucoup de crème à la surface du lait, ou il faut acheter du lait bio!

Baiya :0091: 02/05/2008 14:50


Les deux mémés qui ressassent leurs souvenirs ...je vais te chercher la recette!


Shizuka 02/05/2008 08:41

Je transmettrai à Emilie, c'est elle qui se serait chargée du barattage, avec ses épaules de déménageuse, lol!Enfin pour te dire la vérité, je me doutais bien qu'on n'arriverait pas à grand chose avec le lait industriel, dans le meilleur des cas du cottage cheese, en mettant du citron dedans...Tiens, ça me rappelle des souvenirs tout ça, ma mère avait l'habitude de récupérer la pellicule de crème se formant sur le lait après l'ébullition, elle la mettait au frigo, et quand elle en avait une certaine quantité (plusieurs jours après, donc), elle se servait de cette crème comme base pour un gâteau. Mais ça remonte à mon enfance, la recette s'est perdue...

Baiya :0091: 02/05/2008 09:05


Les gâteaux à la crème de lait....ma mère aussi en faisait! Je crois que la recette est encore dans le 'je sais cuisiner'.