Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 13:16
Aujourd'hui une amie m'a apporté quelque chose de très spécial... son coup de téléphone avant d'arriver m'avait remplie d'inquiétude car je savais que j'aurais droit à un présent mais quant au contenu...mystère!

Et voilà:

Rien de bien mystérieux me direz-vous...juste des mochi blanc et rose, autrement dit aux deux couleurs auspicieuses et que l'on offre couramment à l'occasion d'une naissance ou de tout autre événement heureux.

Mais ces deux mochi-là ont une fonction particulière:
je précise que le blanc était aussi rond et entier que le rose, mais qu'ayant oublié de prendre une photo dans ma hâte de l'entamer, j'en profite pour apporter la preuve que je l'ai bien goûté!

Vous vous rappelez peut-être d'un billet sur
le mauvais sort  écrit autour du nouvel an. Ces deux gâteaux de riz glutineux servent à conjurer le mauvais sort en faveur d'un jeune homme qui rentre dans sa 25 ème année. Lui ne doit surtout pas y toucher mais ses parents distribuent ces mochi à des amis et connaissances.
La boîte est recouverte d'un papier blanc avec l'inscription "yaku-iwai" (厄祝),  autrement dit "infortune - célébration" le deuxième terme portant en lui tout le soulagement que doit éprouver celui dont l'âge est un peu délicat, car les personnes ayant reçu les gâteaux, en les consommant, débarassent le "yaku-doshi" d'une partie de sa mauvaise fortune.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Domiedu30 23/04/2008 15:35

Merci pour cette explication en espérant que cela va marcher !

Helene 22/04/2008 10:43

Ben ma brave dame, on croirait pas, mais il y en a plus qu'on ne pense, des gens crédules ! Pourvu que ça soit efficace au moins...