Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 09:55
Cette semaine j'ai proposé à  des étudiants de français d'une université de Nagoya de participer à un blog participatif qui je l'espère va les encourager à manier la langue dans une situation réelle.
Une fois le blogue ouvert, j'ai regardé chaque jour avec un peu d'appréhension si quelqu'un allait se lancer et MIRACLE! mercredi, une courageuse à fait le premier pas. Depuis d'autres ont essayé à leur tour: le contenu de leurs billets est très charmant et également informatif , une nouvelle passerelle entre Nagoya et le monde francophone.

Alors, voilà, si vous avez un peu de temps venez nous laisser un petit message d'encouragements ou de conseils! Merci d'avance et rendez-vous sur
Les Fans du Français.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Félicitations pour votre initiative !Pourrais-je me permettre de vous faire une suggestion : faire écrire des haiku en français à vos étudiants. Un haiku est court et rigoureux, et permet facilement de traduire la sensibilité japonaise (et asiatique en général). Un de mes amis, professeur de pédagogie à Nantes, en a eu une pratique très heureuse avec ses étudiants (et même les jeunes enfants de l'école primaire de l'UFM y ont bien réussi dans l'enthousiasme).Sayonara, bien amicalement.
Répondre
B
<br /> Merci Dông Phong pour votre passage sur le blog et votre message d'encouragement. Je suis passée sur votre site et suis évidemment très admirative. Je n'ai pas<br /> encore utilisé le haiku en classe, mais il y a quelques années, j'avais fait ce travail avec des étudiants de la même université:http://www.geocities.jp/nagoya_en_francais/poemes.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
Franchement c'est une idée géniale !
Répondre
P
Vraiment une excellente initiative et une occasion pour nous de saluer ton travail de prof car ces petits billets sont vraiment bien écrits. Bravo à toi et à tes élèves!
Répondre
S
Je suis épatée du niveau de tes élèves, ils font du français depuis combien d'années? En tout cas ils maîtrisent drôlement bien l'écrit, et ne font pas les fautes qu'on retrouve souvent quand les Japonais écrivent en français.
Répondre
B
<br /> Ce sont des étudiants de troisième année; certains sont allés en France pendant quelques mois. Je pense que ceux qui se sont lancés en premier sont aussi ceux qui sont le plus à l'aise!<br /> <br /> <br />
F
Super kawaiiiii ! et bien ecrit en plus ! Excellente idee Prof !
Répondre
B
<br /> <br /> Un très, très grand merci à tous pour vos commentaires sur le blog des étudiants.<br /> <br /> <br /> <br />