Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 15:21
Les Japonais ont pris l'habitude de manger beaucoup moins de riz que leurs ainés et cela dès leurs années d'école primaire ou sur 5 déjeuners pris à l'école environ 3 sont accompagnés de pain ou de pâtes et non pas de riz.
Avec la hausse des prix des céréales, le pain devient une denrée chère.Dans les média on parle de plus en plus d'un retour vers des habitudes alimentaires plus traditionnelles, avec de nouveau le bol de riz en vedette.

C'est là que le moffle entre en scène. Qu'est-ce qu'un moffle? Si je vous dis 'mochi' (gâteau de riz glutineux) et waffle, vous voyez ce dont je veux parler?????????? Probablement non, car le moffle est un produit tout neuf et pourtant  suffisamment promis à un brillant avenir pour que l'hebdomadaire grand public AERA du 21 avril 2008 lui consacre un article!
Sur
internet  (les photos sont tirés de ce site) on trouve des moffle-makers:

et voilà la marche à suivre pour confectionner un délicieux et versatile aliment censé pouvoir se déguster à toutes les sauces:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amélie 13/11/2008 19:41

sa lair detre pas mal tt sa ^^sa donne faim

Domiedu30 29/04/2008 17:15

Aussi bon salé que sucré, n'est ce pas ?

Fabrice 21/04/2008 15:15


Nous aussi, nous avons un moule à gaufres à utiliser sur le gaz, et les moffles n'ont pas collé. Nous y avons mis un peu d'huile avant, mais pas plus que pour des gaufres normales. En fait, le mochi durcit au contact du métal et se décolle facilement une fois cuit. Par contre, je ne tenterais pas l'expérience avec les moffles farcis…Sinon, on n'a pas l'impression  de manger un mochi, mais plutôt un senbei géant un peu mou.

Baiya 21/04/2008 15:46


Bon, et bien il me reste à essayer! Justement j'ai reçu des mochi....


Fabrice 21/04/2008 04:54

Il n'y a pas besoin d'acheter un moule spécial pour les moffles si vous avez déjà un moule à gaufres. Non seulement il convient parfaitement, mais en plus, vous avez toujours la possibilité de faire aussi des gaufres. Les cuisines japonaises sont petites, inutile de les encombrer avec plusieurs appareils. ;)Sinon, les enfants sont particulièrement friands des moffles. Pour un repas ou goûter improvisé, c'est l'idéal.

Baiya 21/04/2008 10:28



Je ne pensais pas à acheter un appareil spécial. Mon gaufrier est manuel (c.a.d. pas électrique...) donc ne prend absoluement pas de place; j'ai quand même
des doutes..ça ne colle pas? Il faut dire que mon manque d'enthousiasme s'explique par le fait que je ne suis absolument pas fan des mochi  :(



Pascale 16/04/2008 08:38

Ca doit caler pour un bout de temps...La version saucisses me remplit d'effroi, tout de même!

Baiya :0091: 17/04/2008 16:39


Je reconnais que je suis restée assez rêveuse... surtout la version sandwich entre deux feuilles de mochi. Mais, c'est certain, le résultat doit être moins
gras que notre bonne vieille gaufre!