Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 13:12

Ecologie rimerait au Japon avec 'romaji' ou en tout cas l'importation de tout un jargon anglophone.

Au tout début de ce blog, je vous avais parlé de
'my-basket' et 'No-fukuro-day'. Voulant constituer un dossier pour mes étudiants sur les nouvelles pratiques écologiques domestiques, je suis aussi passée par 'eco-station', 'eco-card', 'point-shiki' (système de points' ), ces trois derniers termes étant étroitement liés, car il s'agit d'une nouvelle forme d'incitation au tri sélectif dans la préfecture voisine de MIE.
 Là-bas avec la collaboration du centre ('center') de collecte des vieux papiers ('koshi-center') et de la coopérative agricole locale, on a mis sur place une 'eco-card' sur laquelle on accumule des points à chaque fois que l'on fait preuve de civisme en se rendant à l'eco-station'. 500 points sur la carte donne droit à un bon d'achat de 500 yen à la coopérative. Cette initiative est particulièrement destinée à la collecte d'huile de friture usée.
Les personnes qui ont déjà fait de la friture au Japon se sont certainement posé la question de la manière de se débarasser de l'huile de la façon la moins polluante possible. On vend dans le commerce des produits qui versés dans l'huile la font coaguler, ce qui permet ensuite de la jeter plus facilement (sacs poubelles verts à Nagoya). A la nouvelle 'eco-station' de la ville de Yokkaichi, on peut apporter son huile telle quelle dans une bouteille en plastique et la mettre dans des bacs dédiés. Je ne sais pas si c'est vraiment une révolution .... peut-être pour les personnes qui habitent près de l'eco-station'!

Mais ce petit exposé devrait vous permettre de trouver les trois mots (anglais) auxquels font référence les 3-R qui constituent les règles de bases du civisme écologique (ne trichez pas... tout doit venir de vos petites cellules grises!).

La réponse est .......................


Un bon point d'or à Mimi: "recycle"
Un bon point d'argent à Myriam: "re-use"

et le troisième larron, c'est : "reduce"

En fait les théoréticiens de la décroissance ont sélectionné 8 R pour résumer la partie 'développement durable' de leur pensée.  Si cela vous intéresse, un des penseurs français de la décroissance, Serge LATOUCHE est interviewé dans le magazine "Idées" sur Radio France Internationale pour son dernier livre: Petit traité de la décroissance sereine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Armelle 22/04/2008 03:20

Interessant ce blog!Je parlais de ces 3 R avec une amie japonaise l'autre jour, et un quatrime R arrive, c'est le "Refuse"...qui concerne surtout les "reji-bukuro", sacs donnes aux caisses. Quand on consomme un petit pain de Fujiya tout de suite, on a pas besoin du sac en plastique autour du sac en plastique par exemple! Bonne continuation!

Baiya 22/04/2008 05:51


Merci pour ce commentaire! Effectivement les 3R sont une réduction....de 8R en fait. Et le 'refuse' est vraiment nécessaire...tous ces emballages dans les
emballages des emballages!!!!!!! quand on achète un pain à consommer tout de suite, il suffit de refuser le sac et le vendeur met un bout d'autocollant sur le produit pour qu'on puisse le
sortir sans problème du magasin.


Shizuka 14/04/2008 00:58

L'autre jour il y avait devant moi une voiture sur laquelle se trouvait un autocollant marqué: "Je roule avec du carburant fait d'huile de tenpura (friture) recyclée".Intéressant, ai-je pensé. J'ai baissé la vitre pour humer l'air, mais il n'y avait pas d'odeur appétissante, ouf!Sinon nous avons un voisin qui cultive avec ardeur des champs de colza, dont l'huile sert aussi de carburant écologique.

Myriam 13/04/2008 18:39

Un de plus avec Réduire ses déchets... Reduce

Mimisan 13/04/2008 18:22

panne de mémoire! (je vais finir par croire que c'est contagieux :lol:) alors qu ej'ai vu ça ces jours-ci.Recycle et après ... pfff, vaut pas grand chose, la Mimi :D