Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 11:03
Réponse: en adoptant les pratiques linguistiques des adolescents (spécimen à la maison ...).

J'avais déjà évoqué la troncation qui fait partie intégrante du maniement de la langue japonaise mais qui est aussi utilisée de manière subversive à certains égards pour créer une langue reconnaissable et / ou pratiquée uniquement par certains groupes d'âge ou d'occupations par exemple. 
Mais il n'y a pas d'âge pour apprendre de nouvelles expressions.

Aujourd'hui, je parlais des nouveaux feuilletons télévisés qui vont faire petit à petit leur apparition sur les écrans dans le courant de cette semaine ou de la suivante.

C'est là que mon spécimen adolescent me dit:
"getsu-ku no dorama ni Kimu-Taku ga deru yo...!!"

Bon, on aura compris que l'idole masculine No 1 toutes catégories, KIMURA Takuya va être le héros d'un nouvel opus (et en général ses apparitions permettent à un programme de se situer en tête de liste dans la bataille médiatique des audiences).

Mais savez-vous quand?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myriam 09/04/2008 08:17

Nous avons commenté ces derniers articcles hier soir et même certains jeunes (21 ans) se trouvent vite dépassés par ces nouveaux codes. On s'est bien amusés à essayer de faire des choses semblables en français et on a ainsi révisé pas mal de sigles ou étiquettes nominatives.. Merci pour tous ces articles très intéressants.

Baiya :0091: 09/04/2008 09:31


Oh..merci Myriam! Vous me mettez la pression, là ;) il va falloir que j'écrive mieux. En fait je me rends compte que je fais certains billets en les centrant
sur des sujets que je vais utiliser avec certains de mes élèves, hi, hi....


Mimisan 08/04/2008 14:29

Le lundi 9h, mais sur quelle chaine? ha ha ha Bon, à part ça1) Kimitaku n'est pas mon préféré. Mon chouchou de la bande, c'est Goro; tout mignon et trop craquant quand il sourit. Chuttt c'est un secret :lol: En ce moment les uns et les autres ne cessent de paraitre dans des renzoku-drama, ce sont les chouchous de tous les âges!2) Je ne sois pas si ça t'est encore arrivé dans ta vie  de blogueuse, mais te voilà taguée, voir là:http://www.chez-mimi.org/article-18551607.htmlJe me répète: j'adore lire tes billets.Bises

Marjorie 07/04/2008 18:04

getsu-(yoobi)?qu'est-ce que le "ku"? les jours sont comptés comme des départements?;)

Baiya :0091: 07/04/2008 18:16


"getsu-yôbi...ku-ji" autrement dit le feuilleton avec Kimutaku aura lieu tous les lundis à 21h00. Un grand merci à Hélène (trop facile, n'est-ce pas?) et
Marjorie. Quand on est dans le contexte, on comprend, mais c'était la première fois que j'entendais ce raccourci.


Helene Hamana 07/04/2008 15:56

月曜日、9時?