Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 07:04
ou comment on baisse la garde!

Idée reçue numéro un:

velo.gifon peut laisser des affaires trainer dehors (vélo, poussette de bébé....que sais-je? son sac de courses...., sa  Ferrari....) et  les retrouver intactes quelques heures plus tard.
Il aura fallu presque 20 ans pour que tombe cette certitude.....et pour pas grand chose!

3 sacs de terreau tout neuf (à environ 400 yen le sac) dérobés dans le potager.

"ITAZURA " vous diront les bonnes gens. "ITAZURA," ça veut dire la blague malicieuse, mais quand je suis arrivée au Japon , c'était encore l'euphémisme utilisé pour décrire toutes sortes de délits, de la malversation financière à l'attouchement sur mineur(e). 
Depuis quelque temps, on appelle un chat un chat : là je voudrais crier AU VOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sauf qu'évidemment c'est de ma faute pour avoir laisser ces sacs entre deux plates-bandes, comme d'habitude. Tout fout le camp.....

Lisez l'expérience de
Fred...maigre consolation....


Idée reçue numéro deux 
ou comment l'auto-satisfaction de savoir manier le japonais à l'oral comme à l'écrit peut en prendre un certain coup:

shopping.gifIl y a quelques jours, je suis allée à la pharmacie-droguerie  pour acheter différents produits ménagers. Alléchée par les pyramides d'adoucissant en promo, je m'approche des têtes de gondoles et là je vois que, non content d'être à prix réduit, chaque sachet de produit a un autre petit sachet collé dessus, une mini-dose de ce produit:

bouncia.gif



Et c'est là que se met en marche la fonction de mon cerveau qui va avoir une conséquence fatale: 

parceque je lis le japonais, MAIS je ne suis pas encore complètement reformatée à ne lire que le japonais

NON! mes neurones n'ont enregistré que le mot "BOUNCIA"......"bounce"...."rebondir"....pour sauter à la conclusion (fausse évidemment) que la dosette en promo était une nouvelle variété d'adoucissant.

Les esprits affûtés comme
Flo, seront au moins allés jusqu'à l'image du pic prometteur de mousse moelleuse à souhait. BOUNCIA est un savon liquide....

Sauf que je ne l'ai compris que quand je l'ai versé dans ma dernière eau de rinçage.... 
Il a fallu que je refasse ma lessive!
pleurs.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fugen 22/03/2008 08:43

Hi Hi! du terreau...j'ai envie de dire: pas graaaave...Tellement longue est la liste des choses que nous nous somme fait voler à Paris (dont 3 vélo..)Mais il y a des miracles:Mon mari qui oublie son ordinateur sur le trottoir devant une boulangerie et qui reçoit un coup de fil le soir même d'un Monsieur qui vient lui rendre...Moi qui oublie ma montre Breitling (cadeau de mon mari) à la piscine et qui la retrouve le lendemain...Dans ces moments là on bénit la terre (ce qui est bien idiot finalement, il y a quand même des miracles plus importants que ça...)Bon j'avoue je tire le diable pas la queue en laissant mon vélo chargé de courses devant les boulangeries où j'achète mon pain...

Baiya 22/03/2008 10:54


Merci Fugen! C'est pour ça que je préfère penser que c'est du "itazura".... une petite blague, pour le fun! ;)


HÉLÈNE 21/03/2008 01:34

La prochaine fois, laisse donc trainer de l'engrais de guano ou autre caca d'oiseau bien olfactif, lol !

Baiya 21/03/2008 02:54



Bonne idée..... sauf que maintenant même le fumier est désodorisé! ;0)


Ce qui est incroyable dans cette histoire c'est que des rouleaux de plastique protecteur qui coûte beauocup plus cher n'ont pas été dérobés!



liza 19/03/2008 19:33

Et oui les idées reçues !!! ici tout le monde  prévient : ne laisser rien traîner dehors !!! Je n'ai jamais écouté personne et n'ai eu à déplorer le moindre larcin ... Ni les voisins non plus d'aillerus, mais les Grecs cont très prudents !!!Sauf en voiture !!!Sinon, moi aussi il m'est arrivé de drôles d'aventures au début quand je faisais mes achats - surtout les produits d'entretien - et un jour j'ai lavé les vitres avec un produit dont je n'ai jamais su à quoi il servait - bref il m'a fallu des heures pour arriver à l'ôter !!!A bientôtLIZAGRECE

Baiya 19/03/2008 23:52

Ha Ha..MDR! Les essais aventureux ça met du piquant dans la vie. Merci Liza pour ton commentaire!

Marie à Tokyo 19/03/2008 15:11

On m'avait prévenu qu'au Japon il y a 3 choses qui disparaissent: les vélos, les chaussures au reto et et les parapluies; Pour les chaussures je ne crains rien vu ma pointure, les vélos j'essaye de mettre l'antivol et mes parapluies ne dépassent pas 500 yens...Finalement c'est un biberon qui a disparu, dans son petit sac isotherme Miffy, je l'avais laissé dans le panier du vélo, juste à coté d'un parc très fréquenté par les Français.

Baiya 19/03/2008 23:51

On est en plein dans le "itazura"! un biberon....c'est comme mon terreau!La selle de ma fille a été volée sur son vélo laissé au parking réservé à côté de la gare. Mais sinon, rien de plus, à part une tentative de vol d'un sac laissé dans ma voiture fermée à clé devant chez une copine. Le vieux qui faisait ça a été surpris par quelqu'un qui passait et a sonné à la porte... Heureusement l'assurance a payé le changement de la serrure.

Coligny 19/03/2008 12:56

Violence de rue... au japon... ouais... je connais...
Une fois je me suis retrouve coince face a une meute de clodos mutant zombie enrage qui se sont mis a me crier dessus des trucs qui avaient pas l'air tres agreable. (je garde la suite de ce roman pour le jour ou tu nous feras un post sur le charme des parc de Nagoya... et leur tentes bleues)(juste pour rajouter du suspense... ok... ils ont charge APRES que Berta -feu l'audi-rouge-sang nous ait pousse un "Christine" et ait essaye d'en bouffer un...)

Sinon y'a aussi le jour ou je me suis fait attaquer par un lampadaire alors que j'etais tranquilement a velo en train de me battre avec ma boite de vitesse... (theoriquement manuelle mais qui avait des pretentions automatiques ce jour la). Et ou j'ai finis -une fois de plus- par aller me faire consoler avec du jus d'orange et des gateaux par Miwako a Renault Chuo. Qui -pour une fois- en a profiter pour essayer de me fourguer une Megane... (la voiture, pas le truc pour mettre sur le nez...)