Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 10:45
Après les pommes de terre et comme nous avons eu la chance d'avoir une bonne journée de pluie lundi, j'en ai profité pour semer carottes et épinards. En effet, ces graines germent très mal si des conditions optimales d'humidité ne sont pas maintenues.

Comme il va refaire un peu frais, j'ai planté pour l'instant cette variété d'épinards appelés "épinards-olives) à cause de leur couleur très sombre. C'est une variété plutôt charnue qui supporte bien la fraîcheur. Un peu plus tard je sémerai une variété plus résistante à la chaleur de façon à pouvoir avoir des épinards jusqu'à juin, j'espère. Au Japon, à cause des pluies fréquentes les sols sont souvent très acides, une caractéristique que les épinards détestent, donc il faut  amender le terrain en y ajoutant une bonne quantité de chaux magnésienne .

epinards.jpg



A côté ont été semées des carottes d'une variété relativement courte, environ 18 cm.

carottes.jpg



Pour protéger les semis et conserver le terrain humide, il est conseillé de répandre dessus de la paille coupée menu jusqu'à ce que les pousses apparaissent.

Ma
ciboulette a commencé à sortir! Cette ciboulette a une histoire. 
En effet on ne trouve pas facilement cette plante aromatique et aux
vertus multiples dans les supermarchés de Nagoya (ou alors un succédané peu odorant) et dans une vinaigrette, ou une autre sauce, ça rappelle vraiment la France. 
Il y a environ 5 ans, j'avais acheté un vieux paquet de graines anglaises dans un magasin chic (Mitsukoshi pour ne pas le citer) et je les ai donc plantées. La ciboulette, plante vivace,  n'est pas réputée comme une plante difficile....si on a des bulbes! Elle se divise et se multiplie sans problèmes. Mais à partir de graines, je n'y croyais pas trop. Elles ont germé; cependant, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à obtenir des bulbes car ils étaient plutôt chétifs au début et nous n'avions pas encore le potager. 
L'année dernière après les avoir transplantés dans le potager, j'ai eu les premières fleurs ET les premières graines! qui ont très, très bien germé et sont ent train de grandir en de nouveaux plants.
En plus de ses qualités gustatives, la ciboulette est une plante amie du jardin et du potager. Placée près des rosiers, par exemple, elle les protègera des pucerons.
Une décoction de ciboulette vaporisée sur les plantes de jardin éloignera les pucerons et le mildiou (de par ses vertus fongicides et insecticides efficaces.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie à Tokyo 13/03/2008 13:33

Mmmm les lasagnes aux épinards! ça fait longtemps que je n'en n'ai pas manger

Baiya 13/03/2008 14:10

Quand j'en ferai avec MES épinards, je t'envoie une photo pour saliver sous les cactus!