Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 08:09
On connaît l'amour des Japonais pour les beaux emballage.
Je veux vous parler ici d'un style un peu particulier de mise en beauté, puisqu'il s'agit du pelliculage et dans ce domaine bien précis, d'une innovation.
Le pelliculage des bus est pratique courante depuis une dizaine d'années à Nagoya. La municipalité de
Tahara, au bord du Pacifique a inauguré celui d'une passerelle aérienne, un élément indispensable de l'environnement urbain japonais, dont les rues deviennent praticables pour les piétons (en particulier les enfants qui se rendent à l'école) et les cyclistes grâce à ces charpentes métalliques qui leur permettent de traverser sans danger les plus larges artères.

tahara-pelliculage-passerelle.jpg

                     photo publiée dans le Higashi-Aichi-Shimbun du 29 février

La région de Tahara, près de Toyohashi, est connue pour sa production maraîchère et en ce moment on peut y admirer le colza en fleurs, une spécialité qui a été choisie pour orner la passerelle dont la rénovation a été achevée cette semaine grâce à une campagne de récolte de fonds menée auprès des différentes associations et organes municipaux locaux. D'après le journaliste de NHK qui présentait cette réalisation au infos locales, le pelliculage d'une passerelle aérienne est une première ici.

Le pelliculage, qui est en fait le procédé de recouvrir une surface de feuilles de plastique autocollantes ornées de dessins ou photos, se dit en japonais "
wrapping".......ラッピング
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
C'est quand même pas mal et très coloré ! Cela rajoute un peu de fantaisie dans notre monde de... J'aime bien la liberté que l'on s'autorise parfois au japon en matière de décorations qui ne peut se faire aussi facilement dans nos villes là bas à 12h de vol. Mais c'est vrai que j'aime un peu moins les libertés que l'on ne s'autorise pas peut-être par ailleurs... Euh... excusez-moi, je viens de finir ma semaine de boulot.<br /> <br /> PS : J'ai mis NAGOYA en FRANçAIS dans mes liens préférés à cette adresse: ttp://yumeric.googlepages.com/mesliens <br /> accessible également depuis UMJPJ.<br /> <br /> Ciao !
Répondre
B
Merci à tous pour vos commentaires! A Nagoya, les bus 'emballés' sont encore suffisamment rares pour qu'il y ait un impact lorsqu'on les voit. Nagoya-centre a été rasé pendant la guerre donc complètement reconstruit mais pas toujours très beau, quoique depuis quelques années on assiste à un boom de reconstruction qui a changer le look de certains quartiers. Un bus décoré ainsi au milieu de la grisaille des bâtiments encore vieillots, ça donne le moral le matin!Et la passerelle ornée de photos de fleurs de colza, ça m'a rappelé Singapour où je vivais avant d'arriver ici. Grâce au climat tropical, les ponts piétonniers de la ville sont fleuris de boungaivilliers et autres essences, fraîches bien sûr. C'est magnifique!
M
Presque tous les bus, cars, rames de transports urbains, les casiers de consigne etc y ont droit... L'abus d'image tue l'image...Bises
Répondre
B
Bonjour baiya,je connaissais le péliculage des bus mais pas des passerelles pietonnes pourquoi pas !!!!chrisitne boullet
Répondre