Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 07:46
Aujourd'hui je suis allée faire une promenade dans une petite ville située à quelques kms de chez moi, Seto, ville potière (voir ICI pour les différents styles de la région).

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas acheté de jolies céramiques et j'en ai profité pour passer une heure dans une boutique tenue par un monsieur enthousiaste (sa famille tient ce
commerce depuis trois générations)qui m'a expliqué, magazines et livres d'art à l'appui toutes sortes de choses extrêmement passionnantes sur la technique et la décoration de bols pour la cérémonie du thé. J'ai donc choisi chez lui des tasses et de petites assiettes en Oribe-yaki.

assiette-oribe-2-copie-2.JPG

 tasse-oribe-2.JPG

 
Le magasin a été entièrement rénové il y a environ 3 ans, à l'occasion de l'exposition universelle:


morimoto1.JPG

morimoto2.JPG



Pendant un mois avant la prochaine fête des petites filles, (hina matsuri) le 3 mars, la municipalité a organisé un circuit à travers ses rues et on peut admirer un certain nombre de poupées exposées ici et là dans de vieilles boutiques désaffectées mais réouvertes pour l'occasion. 

Beaucoup sont très anciennes:

hina2.JPG

hina3.JPG


hina4.JPG


Dans le musée en face de la gare, on voit d'autres produits adaptés au goût du jour!

hina1.JPG


hina5.JPG

Seto c'est aussi le musée des maneki-neko.

undefined

Quand on va à Seto, il faut manger de l'anguille grillée, évidemment! Ce mets est censé avoir des vertus reconstituantes pour les potiers dont le travail est très physique et demande énormément d'énergie.
Dans le restaurant, UOKANE,  où je suis allée, le cuisinier a dépoussiéré la traditionnelle recette de l'anguille aplatie, cuite au feu de bois et enduite d'une sauce salée-sucrée puis déposée ruisselante sur du riz  très chaud, accompagnée de son bouillon dans lequel on retrouve le foie de la bête.... c'est l'anguille (unagi)
hitsumabushi, spécialité de la région de Nagoya. Chez UOKANE, on  a concocté une sorte de bibimba d'anguille: le poisson cuit comme décrit plus haut est coupé en morceaux et posé sur du riz avec un jaune d'oeuf cru, dans un bol en pierre chauffé à blanc; on mélange le tout avec une cuillère en ajoutant la quantité désirée de Kochujan, ou miso pimenté coréen, puis on termine le riz en o-cha-zuke, c'est à dire en ajoutant des oignons verts ciselés et en versant du bouillon (oui, ce n'est pas du thé) dessus....absolument excellent! (vous pouvez d'ailleurs voir la photo sur ce lien  vers UOKANE ainsi qu'un petit film qui explique la manière de manger ce plat délicieux).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Escapades
commenter cet article

commentaires

Marie à Tokyo 01/03/2008 09:09

Rhaa c'est le genre d'endroit dangereux pour mon porte-monaie qu'il vaut mieux que j'évite. Qu'est-ce qu'elle est belle cette petite assiette!

Baiya 01/03/2008 12:20

Oui, mais aux States elles seraient trop petites! j'ai déjà prévu ce que j'allais acheter la fois prochaine.... de grandes assiettes creuses pour servir des udon froides ou des spaghetti. Il faut que je fasse des économies!

Pascale 29/02/2008 11:06

C'est mon magasin préféré à Seto. Le propriétaire est un passionné, très désireux de faire connaître la production locale et il a dû se régaler avec toi qui au moins comprends parfaitement toutes ces explications! Les articles qu'il vend sont aussi nettement supérieurs à ceux qu'on trouve dans les autres magasins... Nous avons aussi beaucoup aimé Tokoname, très différent comme site et aussi comme production, il y a un circuit de promenade très agréable à faire, mais tu connais sans doute!

Baiya 29/02/2008 12:46

Ah.... ton nom n'est-il pas 'madame bon plan' d'après les rumeurs.... ??? Comme tu dis les articles de ce magasin n'ont rien à voir avec ceux des autres boutiques car ils sont tous de superbe qualité.Merci pour ton commentaire!