Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 23:53

les équilles (un des autres noms du lançon , connu également sous les appellations de: amille, graveline, jolivet, anguille de sable, talarek, lanti anzona) sont arrivées dans nos supermarchés et nous pourrons en profiter pendant environ un mois. 

ko-unago.JPG



Ces petits poissons font en ce moment 3 à 4 cm. Au moment où ils sortent des filets, ils sont transparents. Après les avoir lavés et cuits à l'étuvée pendant 5 mns dès le retour des bâteaux (il faut que ces opérations soient réalisées rapidement sinon le goût s'en ressent et devient teinté d'amertume), les pêcheurs les font sécher légèrement à l'air libre pendant une journée avant de les envoyer dans les centres commerciaux. Pour voir le processus en photos cliquer ici

En japonais on les appelle ko-unago et écrit en kanji ( 小女子) cela veut dire "petites filles". 

Comment les consommer?
Naturellement salées, le plus simple est de les poser sur un bol de riz chaud avec du daikon râpé menu et assaisonné de sauce de soja. On les fait en tempura et on peut les mettre dans des omelettes, du riz sauté etc.... Passées dans l'huile, elles parfument les salades et sont utilisées dans des préparations vinaigrées. 

Toute l'année on trouve dans les supermarchés japonais d'autres bébés poissons qui ne sont pas de la même famille et qui sont beaucoup plus petits (1 à 2 cms); connus sous le terme générique de jako ou zako (雑魚autrement dit "petits poissons" d'espèces mélangées; ils sont précédés du terme chirimen s'ils ont été séchés) ou  shirasu (白子enfants blancs, quand il s'agit de bébés sardines....) ils sont très appréciés des enfants, même quand ceux-ci n'aiment pas le poisson!

zako.jpg



Partager cet article

Repost 0

commentaires

LN 01/05/2008 02:44

C'est donc ça... je me demandais quoi faire de ces petits poissons...mercio beaucoup de ces riches informations !

Sophiedeno 29/02/2008 05:49

très intéressant ce billet. Voilà le genre d'information qu'on ne trouve jamais dans un livre de recette.