Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 14:13
Une nouvelle m'a beaucoup surprise cette semaine en écoutant une radio française: la forte recrudescence de la grivèlerie (quel joli mot......) d'essence.

La flambée des cours du pétrole serait en cause avec un nombre d'infractions qui a doublé en un an, 8 contrevenants sur 10 qui ne sont pas retrouvés, malgré le (ou plutôt à cause du) risque encouru de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende.

eneos-hoshigaoka.jpgAu Japon aussi le prix de l'essence a monté en flèche ces derniers mois mais commettre un tel délit serait bien impossible. Un certain nombre de stations proposent un service complet qui va du plein d'essence au nettoyage des vitres: impossible de se soustraire au paiement à moins d'écraser le pompiste;  et dans les selfs, comme aux Etats-Unis on paye à l'avance .undefined

Arrivé devant la pompe, on choisit le type de carburant désiré, puis le moyen de paiement, ensuite la quantité désirée, soit un plein, soit un nombre de litres et on crédite la machine de la somme nécessaire. Une fois le remplissage terminé, on obtient un ticket de caisse qui, introduit dans une autre machine, permet, si nécessaire, de se faire rembourser la somme non dépensée.

monnaie-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans France-Japon
commenter cet article

commentaires

BOULLET christine 20/02/2008 13:44

bonjour,il reste encore des petites stations pour le nettoyage de vitre tu as tout à disposition, autrement il peuvent le faire mais bien entenedu tu payes...moi quand je veux me faire gonfler les pneux  j'y vais il le font et je laisse un pourboire...mais les staitions comme cela il n'y a en presque plus... bien sur l'essence est plus cher j'y vais de temps en temps pour qu'il me connaisse après c'est plus facile demander un service....pour les pneux j'ai toujours de ne pas réussir à le bien faire.... et de toute manière le dimanche il n'y ai plus aucune station d'ouverte  tu ne peux faire le plein qu'avec qu'une carte de crédit....à pluschrisitne boullet

Pascale 20/02/2008 07:01

Je vais partir alors que je commence tout juste à maîtriser ces machines... jusqu'à il y a peu, je n'allais jamais dans les self-service pour l'essence. La machine à rendre la monnaie m'a sidérée, la première fois, j'ai vu partir mes billets de 1000 yens et je me demandais comment j'allais récupérer mon argent, sachant qu'il y avait peu de chances pour que le prix de mon plein soit un multiple de mille!

Baiya 20/02/2008 12:06

Il faut dire que ce ne sont pas les quelques yen de ristourne qui sont très motivants. En fait il y a les self, les semi-self (eh oui, c.a.d. sans le nettoyage des vitres et celui du cendrier), et les services complets!

Florence 20/02/2008 04:42

à voir !http://www.youtube.com/watch?v=zyjiaBtYrw4

Baiya 20/02/2008 12:03

Je n'avais pas vu ton lien avant de raconter mes aventures à la pompe en réponse à Hélène! Je vois qu'il va falloir que j'aille refaire un tour dans ma station-service favorite... si les pompistes ont de l'avenir, hi, hi,...

HÉLÈNE 20/02/2008 01:11

Tu oublies de dire qu'on ne donne jamais de pourboire au pompiste nettoyeur !

Baiya 20/02/2008 11:59

Ah ,oui, un des meileurs côtés du Japon! Mais en France, y a-t-il encore des pompistes (et nettoyeurs de surcroît)  de toute façon??? Et au Japon quand tu ne vas pas dans un self, le prix de l'essence est majoré justement pour payer le petit personnel. Une des raisons pour lesquelles je vais dans les self, c'est pour n'avoir à causer à personne.... quoique l'autre jour, il a fallu que le préposé se sente quand même obligé de venir me faire la causette et un interrogatoire en règle sur les qualités des hommes japonais!

BOULLET christine 19/02/2008 21:42

J'ai voulu mettre pourquoi pasaurevoirchristine boullet