Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 06:52

kouhou-nagoya.jpg



Chaque début de mois, les habitants de Nagoya reçoivent gratuitement un journal de 16 pages publié et distribué par la municipalité et qui les informent sur leurs droits, les nouveaux services auxquels ils peuvent avoir accès en matière de soins médicaux et d'aide à la personne, les événements culturels ou sportifs organisés ou soutenus par la municipalité etc... bref tout ce qui peut contribuer à rendre la vie plus aisée dans notre grande ville. 

Nagoya c'est une population de 2 239 144 habitants, répartis en 987 493 foyers qui occupent une superficie de 326, 45 km 2 . C'est aussi 16 arrondissements et une caractéristique très intéressante de ce journal est d'exister de fait en 16 versions différentes car les 4 dernières pages sont consacrées exclusivement à l'arrondissement dans lequel il est distribué avec donc toutes les informations locales qui vont des heures d'ouverture des différents services municipaux, des séances de lecture qui se tiennent à la bibliothèque d'arrondissement, des visites médicales gratuites organisées par les services sociaux de la mairie, des annonces pour les séances de vaccinations, l'ouverture des inscriptions dans les divers organismes de garde des enfants etc....(voir ici les infos de février pour Moriyama-ku)

Il y a aussi une version web (ici le numéro de janvier 2008).

Je vais profiter de quelques billets pour vous présenter quelques parties de cette publication.

Pour continuer dans la ligne de mon billet d'hier, il y a toujours une grande  place accordée aux services à la personne et autres avantages dont peuvent bénéficier les personnes âgées.On trouve quelques petites infos amusantes dans les encarts publicitaires (la publication est subventionné par la municipalité et les revenus de certaines publicités qui y sont insérées, mais seulement dans le bas de 4 pages, à raison de deux pubs par page):
dans le numéro de février, sur 8 encarts publicitaires, deux étaient consacrés à l'achat de concessions au cimetière, un à un fond de pension, deux à des organismes de crédit, un à un centre de préparation du permis de conduire, un à un cours privé pour préparer les concours d'entrée dans des écoles, collèges ou lycées privés ET finalement, il y avait une publicité pour un groupe qui propose des résidences médicalisées pour les retraités, nommées
BON SÉJOUR. C'est très courant au Japon de donner des noms français à des immeubles d'habitation. Ici il s'agit d'une société qui possède des résidences au même nom dans tout l'archipel. C'est un business qui récemment semble avoir pris pas mal d'essor car on voit ici et là se construire différentes résidences communautaires et médicalisées pour personnes âgées, ce qui permet de garder une certaine autonomie pour les personnes qui le peuvent et d'éviter le placement en maison de retraite.

La municipalité de Nagoya a décidé il y a quelque temps de faire de la ville un modèle écologique et on trouve énormément d'infos sur le recyclage. Il y a donc au milieu des pages de mini points-info ludiques et percutants:
on y présente chaque mois un moyen de faire baisser le taux d'émission de CO2. Le but annoncé est d'arriver en 2010  à une baisse de 10% des émissions de ce gaz par rapport au niveau de 1990.  Le 'challenge' de février concerne les toilettes au sièges chauffants et fonction de bidet (avec eau chaude) que l'on trouve dans la plupart des foyers  japonais.
Deux consignes sont données aux utilisateurs:
- baisser le couvercle des toilettes après usage;
- ajuster la température du siège et de l'eau en fonction de la saison.
En respectant ces deux règles, chaque foyer pourrait en un an faire diminuer de 52,2 kg ses émissions de CO2, réalisant du même coup une économie d'énergie d'une valeur de 3 400 yens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Matt 12/03/2008 16:38

A mon avis doivent pas le distribuer partout. J'ai jamais reçu ça moi.Ou alors je le jettes peut être...

Baiya 12/03/2008 23:34

Il suffit de le consulter en ligne.

lory 04/03/2008 07:38

il a l'air interessant, pratyque surtout!ciaoo

shashinka32 10/02/2008 11:47

j'applaudie nagoya et le japon pour ce genre d'initiative car n'oublions pas que la planete est notre maison et que nous devons l'entretenir.je trouve que nous fesons trop de gaspillages avec des produits comme les lingettes jetables.est ce si dur de tout mettre dans la machine a laver un fois qu'on a fait le ménage avec un vieux chiffons?encore bravo au japon

Mimisan 07/02/2008 01:45

Ils en font, des choses, dans ta ville!Allez, bonne journée, je passe à autre chose maintenant

Marie à Tokyo 06/02/2008 10:31

Baisser le couvercle après usage fait économiser de l'energie? Je n'y aurais pas pensé, je vais le faire. Mais j'aime beaucoup le "ajuster la température en fonction de la saison"!