Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 01:12
Je ne sais pas si dans les autres pays les soins pour les cheveux sont aussi prisés qu'au Japon, mais il est indéniable que tout ce qui touche au "poil" (et pas seulement dans le domaine capillaire!) est pris très au sérieux ici. On ne compte plus les pubs pour implants et autres méthodes de lutte contre la calvitie; quant à celles qui concernent les shampoings et baumes nourrissants, on a droit régulièrement à l'annonce de l'arrivée de nouveaux produits, censés être tous plus performants les uns que les autres.
En presque deux décennies de vie nipponne, j'ai eu l'occasion d'en tester pas mal (oui, je sais, je suis très, très influençable et je crois en la moindre promesse de brillance, volume, ou que sais-je encore.....). 
Comme beaucoup de Japonaises, je me lave les cheveux tous les matins avant d'aller au boulot, question d'être impeccable! Et j'ai ENFIN trouvé un shampoing qui convient à ma nature de cheveux, ondulés et évidemment moins "gros" que le cheveu asiatique. En fait, j'avais d'abord retrouvé un peu d'espoir avec la ligne H&S (P&G), mais c'est Kanebo (entré récemment dans le giron de Kracie) qui m'a rendu complètement heureuse avec la gamme
ICHIKAMI, qui contient comme éléments bénéfiques au cheveu des essences de plantes utilisées traditionnellement dans la cosmétique capillaire japonaisecomme  le lys léopard, le camélia (utilisé en huile et aussi dans beaucoup de shampoings comme par exemple dans la gamme TSUBAKI de chez Shiseido); les noix du sapindus forment une partie de la base lavante; pour la brillance du cheveu on a aussi intégré de l'huile de noix et des extraits d'eau de rincage du riz que l'on fait bouillir et réduire et que l'on appelle en japonais "yusuru", .

lineup-main-ichikami-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Qui suis-je
commenter cet article

commentaires

Laurent 30/12/2007 10:36

merci pour cet article!En fait je ne me suis jamais vraiment intéressé aux soins capillaires mais je remarque que le shampoing japonais rend mes cheveux secs. Tu vas dans un magasin particulier pour te procurer tes produits?

Baiya 30/12/2007 13:02

Apparemment cette gamme se trouve en grande surface. Ça dépend des chaînes de magasins, probablement dans un drugstore car d'après ce que je connais de Tokyo, il n'y a pas la richesse de Nagoya en grands centres commerciaux en centre-ville. Il y a un baume nourrisant pas mal, également une huile à appliquer sans rincer.

Fujijana 26/12/2007 08:19

Bouah, faudrait que je me les lave tous les matins mais deja:1: suis plus bain du soir que douche du matin2: quelle flemmarde le matin, plus je traine mieux c'est.3: je choppe facilement froid de la tete, et puis sechage, ca ca abime y a pas photo!Vais essayer ton shampoing la prochaine fois que j'en achete.

Baiya 27/12/2007 06:40

Tu es jeune, alors tu peux tout te permettre ;), mais depuis que je suis au Japon je ne peux pas m'empêcher d'être toujours impressionnée par le soin que femmes (et hommes) apportent à leur apparence surtout au niveau coiffure et maquillage.

Shizuka 26/12/2007 02:14

Tiens, il va falloir que j'essaye, tu me donnes envie! Pour ce qui est du shampooing quotidien, les avis semblent partagés, certains disent que ça abîme plutôt les cheveux, surtout les détergents. Mais comme les tiens sont courts, ça doit être moins un problème...

Baiya 26/12/2007 04:35

Justement avec Ichikami, mes cheveux ont leur volume naturel et la coupe ressort bien donc  je n'ai pas besoin de les laver tous les matins pour être correctement coiffée avant d'aller travailler (avec les cheveux longs, on peut toujours s'arranger pour se faire une coiffure correcte, mais les cheveux courts nécessitent de les remettre en forme chaque jour je trouve) . Contrairement à Tsubaki, le shampoing ne graisse pas les cheveux et surtout Ichikami n'a pas le défaut de la plupart des shampoings japonais (qualité pour les Japonaises...) de trop lisser le cheveu. Les Français contrairement aux Américains n'ont pas cette habitude de se laver les cheveux tous les jours et quand je rentre en France, je trouve les shampoings hyper-détergents, alors que les produits japonais faits pour un usage quotidien sont relativement doux.