Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 13:04
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l'approche de la fin de l'année me rend plutôt mélancolique. C'est un sentiment qui n'est pas adouci par certaines obligations imposées par la société japonaise. Vous me direz que l'on n'est pas obligé de se soumettre à ces contraintes et il y en a une que je déteste: il s'agit des cartes de voeux. Cette année encore, je m'étais juré de n'en écrire aucune et puis le fait que j'ai eu l'occasion d'apprécier certaines gentillesses autour de Noël.... ajouté à l'activité déployée par les membres de ma famille en matière de rédaction et d'impression de cartes de voeux ont fait céder ma résistance, mais vraiment à la dernière minute.

En effet, la poste japonaise demande à ses gentils clients de bien vouloir poster leurs cartes avant une certaine date (cette année: le 25 décembre) pour être assurés qu'elles arriveront bien, comme il se doit, le premier janvier chez leurs destinataires. Il faut bien dire que de plus en plus de Japonais ne s'embarassent plus trop de cette règle de politesse, mais enfin..... 

Nous avions commandé nos cartes vierges à imprimer bien à l'avance, nous les avons donc reçu il y a plus d'un mois; le problème est toujours de trouver une illustration à imprimer, ainsi que les formules de voeux adéquates.
Cette année, j'ai découvert que le
site de la poste japonaise propose de télécharger gratuitement un certain nombre d'illustrations bien sympas. Idéal pour les indécis et si vous n'avez pas encore fait votre choix, je ne peux que vous encourager à y faire un tout.

Ces illustrations sont modernes et rigolotes; il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors bonne rédaction!

dex2008-t0486.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 30/12/2007 10:39

Haha nous sommes éxactement en train de faire la même chose à l'instant même! ce qui est moins marrant c'est que je ressens ce même sentiment...Mais comme je bosse le jour de Noel, je n'ai pas à méditer dans le froid (façon de parler bien sûr). Par contre la super fiesta du premier de l'an risque de me manquer cette année...

Christian 30/12/2007 04:55

Ah, je suis bien comme toi! J'ai horreur d'envoyer des cartes. Cette année, je répondrai à ceux qui m'en ont envoyé. Et je les écrirai toutes à la main, comme l'an dernier.

Shizuka 27/12/2007 00:52

Tiens, c'est curieux ce que tu dis sur la privatisation de la poste...Ici le mois dernier on a reçu une carte de la poste où justement ils recrutaient des "petites mains" comme tu dis, pour aider aux nengajo.Mais peut-être que le système varie selon les besoins de chaque district.

Baiya 27/12/2007 06:34

Non, non, tu as raison Shizuka! Nous aussi on a reçu cette carte. La poste a le droit de recruter des lycéens volontaires, mais comme tu le sais, la plupart des lycées, et en particulier ceux du privé n'autorisent pas leurs élèves à faire de petits boulots en dehors des heures de cours sauf à pouvoir justifier d'une situation économique le nécessitant. Tant que la poste était un organisme public les lycées faisait une entorse à cette règle pour ces emplois du nouvel an, mais maintenant que ça a été privatisé, beaucoup de lycées n'acceptent plus que leurs élèves y travaillent et donc la poste manque cruellement de recrues, ce qui va rendre le respect des délais de livraison un vrai casse-tête apparemment....

Shizuka 26/12/2007 02:08

Je suis comme toi, je trouve que c'est assez la corvée ces cartes, on en envoie à trop de monde, en fait. Comme mon mari a beaucoup de relations en rapport avec son travail, on doit en envoyer beaucoup, même à des personnes qu'on n'a pas vu depuis des années, et auxquelles on ne pense pratiquement jamais.Mais ce n'est pas désagréable d'en recevoir non plus!Courage, je compatis, on y travaille ici aussi!Pour la date d'envoi, pour les destinations proches je ne pense pas que ça prenne tant de temps, même dépassé le 25 ça doit être OK!

fujijana 25/12/2007 14:19

Je savais pas que c'etait jusqu'au 25.....ben moi ils les auront demain ou jeudi....et vont pas chipotter....Moi j'aime bien faire les nengajo, je les decore moi meme, je fais des collages et tout, par contre j'ai toujours peur d'oublier quelqu'un....

Baiya 25/12/2007 15:27

Merci Fujijana pour le commentaire! Comme il y a écrit 元日sur les cartes, c'est mieux qu'elles arrivent le premier janvier mais on a en fait jusqu'au 7 janvier (période pendant laquelle on garde les décorations de branches de pin, période nommée 松の内) pour que les cartes arrivent.D'après mon expérience, même en les postant avec un ou deux jours de retard sur la date recommandée, elles arrivaient à bon port le premier janvier, mais cette année la poste a été privatisée et alors qu'avant on pouvait employer des lycéens pour distribuer les cartes de voeux, emplois faiblement rémunérés, avec cette privatisation, c'est devenu impossible, donc la poste manque de petites mains pour trier et distribuer le courrier des fêtes....J'espère que je pourrai voir sur ton blog des exemples de cartes que tu as réalisées! je suis sûre qu'elles doivent être ravissantes.