Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 09:54
Venant de traverser une période chargée, j'ai pu aujourd'hui me reposer un peu en faisant des confitures. En fait l'automne se prête bien à cette activité avec de beaux fruits variés.  Le projet du jour: gelée de coings et marmelade de mandarines.

coings.JPG



Pour la gelée de coings, j'avais 4 coings, essuyés et coupés en morceaux, pépins enveloppés à part dans un sac.
Je fais cuire les coings dans deux litres d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres, je les égoutte et j'ajoute deux kilos de sucre au liquide ainsi que la gelée extraite par pression du sac de pépins et un jus de citron. 

coings-2.JPG coings-3.JPG

Je remets à cuire jusqu'à la prise de la gelée, quand de transparente elle est devenue d'un beau rouge. 

coings-4.JPG coings-5.JPG


Pour la marmelade de mandarines, j'avais passé au mixer environ un kilo et demi de mandarines entières (peau comprise). 

mikan.JPG



J'y ai ajouté le même poids de sucre et j'ai fait cuire le tout jusqu'à ce que la marmelade épaississe .

et voilà....

confitures.JPG



Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Megu-chan 30/12/2007 02:54

J'ai jamais fait de confiture, mais j'avoue que ca donne bien envie.

Mimisan 25/12/2007 02:13

De belles et bonnes activités :DJe te souhaite un bon NoelBises

fujijana 15/12/2007 08:33

Merci pour votre reponse. Je vais regarder de plus pres chez moi (kyushu) voir si je trouve des coings, car j'adore la pate de coings, j'en faisais petite avec ma mere.Finalement ce week end, j'ai fait un far breton.Bon week end!

Fujijana 14/12/2007 08:22

Bonjour,Je me pose une question, en fait 2: Ou avez vous trouve les coings, je n'en ai jamais vu au Japon, et j'ai pas bien compris comment vous avez fait la gelee, avec les pepins et la peau dans un sac? Cuisson combien de temps, que gardez vous, dans combien d'eau...que de questions, desolee!Les mandarines, bio? Car pour garder la peau faut quand meme faire attention a la provenance des manadarines je pense.En tout cas, merci, ca me donne des idees pour ce wek end!

Baiya 14/12/2007 12:44

Bonjour et merci pour votre commentaire!Dans ma région, on trouve les coings au supermarché mais c'est pendant une période très courte, généralement fin novembre. Beaucoup de gens en ont dans leurs jardins. Les Japonais l'utilisent surtout pour faire du vin de coings, jamais pour faire de la gelée.Pour les mandarines (en fait je fais ça le plus souvent avec des kumquats et des pomelos) on a la chance de les recevoir de gens de la famille qui ne mettent aucun produit dessus. Sinon, effectivement, il faut faire attention; mais on trouve quand même des producteurs qui proposent des agrumes non traités (dans les coopératives agricoles ou sur internet). Sinon, on peut demander à un voisin par exemple....Pour la gelée de coings, on coupe les fruits en quartier sans les peler et sans les laver, il faut juste les essuyer; on enlève le coeur avec les pépins que l'on met dans un sac en gaze par exemple (on achète la gaze à la pharmacie ou un bout de collant coupé, c'est bien aussi....). On met les fruits coupés et le sac avec les pépins dans une marmite, on les couvre d'eau, on fait cuire pendant environ 10-15 minutes juste le temps que les fruits soient mous mais pas sur le point de s'écraser, sinon la gelée sera trouble.On égoutte le tout et on réserve le liquide que l'on pèse et auquel on ajoute le même poids de sucre, plus un jus de citron. On presse bien le contenu du sac avec les pépins de façon à en extraire le maximum d'agent gélifiant (une espèce de produit visqueux) . On remet sur le feu et après il faut attendre que le liquide vire au rouge vif tout en épaississant. Je ne peux pas vous donner de durée, une heure au moins, ça dépend des fruits; le mieux est de prendre de petites quantités à partir du moment où cela commence à naper la cuillère et de les mettre au frais pendant quelques minutes pour voir si la consistance est bonne ou pas. La préparation a tendance à déborder surtout vers la fin.....On écume et on met en bocaux. On couvre quand tout est complètement refroidi.Voilà; j'espère que cela vous aidera.