Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 05:31
Voilà ce que nous a dit l'officier de police chargé du mini-cours pour remettre à jour nos connaissances en matière de conduite.
Aujourd'hui, je suis allée faire renouveler mon permis. Il y a trois couleurs de permis au Japon: vert,  bleu  et  or et la période de validité est calculée à partir de son anniversaire. On reçoit une carte un mois avant cette date qui nous informe que l'on a deux mois pour faire renouveler notre permis, très, très pratique! Pas besoin de se charger la cervelle avec des dates à ne pas oublier...

Les différents permis de conduire
couleur conducteurs âge validité

or

ont leur permis depuis 5 ans au moins et n'ont commis aucune infraction pendant 5 ans

moins de 70 ans

5 ans

or

"

70 ans

4 ans

or

"

plus de 70 ans

3 ans

bleu ordinaire

ont leur permis depuis 5 ans au moins et n'ont pas commis d'infraction valant plus de 3 points

moins de 70 ans

5 ans

bleu ordinaire

"

70 ans

4 ans

bleu ordinaire

"

plus de 70 ans

3 ans

bleu avec infraction

ont leur permis depuis 5 ans au moins et commis une infraction valant 4 points ou plus

pas de limite

3 ans

bleu débutant

ont leur permis depuis moins de 5 ans et sans infraction de plus de 3 points à leur actif

pas de limite

3 ans

vert

premier permis

pas de limite

3 ans

Les méritants, c'était donc nous, les heureux possesseurs d'un permis or et pourquoi veinards????
Et bien, parceque nous n'avions que 30 minutes de rafraichissement de connaissances (au lieu d'une heure pour les permis bleus ordinaires, et 2 heures pour les autres permis bleus.....).

permis-de-conduire.JPG


Je vous mettrais un autre jour la liste des infractions avec les pénalités en terme de points à retirer. Car le permis japonais est un permis à points, mais savez-vous de combien de points vous disposez avec un permis vierge de toute infraction?????
15 points!  Mais cette information n'est pas écrite dans les petits manuels que l'on a reçu aujourd'hui et j'avais eu beau chercher, je n'avais pas trouvé ce renseignement. Non, je suis allée demander aux dames du guichet info, qui ne savaient pas et à la place desquelles m'a répondu un bel officier de police.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maicaud 12/11/2007 19:54

Je suis envoyée par Shizuka qui m'a enseignée ton blog.Je suis en France et je vais souvent fureté sur les blogs des Franco Jaonaises... j'aime beaucoup apprendre sur les autres pays.Ce que tu dis là sur les permis est bien intéressant. Ici on a des stages de récup pour ceux qui n'ont plus bcp de points.. Chez vous, c'est quasiment plus lourds.. tout le monde passe un jour au rafraichissement....A bientôt

Baiya 13/11/2007 09:35

Bonjour Maicaud et merci pour ta visite (merci aussi à Shizuka...!). Je suis allée admirer tes magnifiques photos. J'aimerais bien cette année aller admirer les couleurs de l'automne japonais dans les montagnes. Pour l'instant à Nagoya il fait encore trop chaud.....