Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 10:39

 

mukago.JPG

Avez-vous une idée du nom et de la provenance de ces petits bulbes qui sortent de la tasse à thé?

Non? Vous n'en trouverez probablement pas au supermarché, mais sachez que cela se mange.

mukago-gohan.JPG
                          

Ayant reçu une réponse de Shizuka, je vous en dis plus: 
Ça se sert cuit avec le riz, ou frits et saupoudrés de sel, en apéritif.
Il s'agit des fruits de cette plante, le yama-imo ou en fait de tout autre igname de la même famille, souvent à l'état sauvage. Pour ceux qui peuvent profiter du japonais, vous pouvez jeter un coup d'oeil aux caractéristiques de la racine et de ses bébés: 

On les appelle des mukago.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Qui suis-je
commenter cet article

commentaires

BOULLET christine 16/10/2007 22:01

Bonsoir baiya,pour la devienette j'arrive trop tard mais je n'aurai jamais deviné on dirait plus tout des pépites de chocoal rien avoir avec la réponse hi..hi..Christine boullet

Shizuka 14/10/2007 15:42

Je n'ai aucun mérite! Merci de me faire penser à récolter nos mukago, j'ai vu qu'on en avait pas mal, je dirai à Eléna de les cueillir, c'est amusant pour les enfants. Pas mal cette idée de les faire frire, et en effet, ça doit bien accompagner la bière!

Baiya 14/10/2007 15:54

Re-coucou!La première fois que j'ai mangé des mukago, c'était dans un restaurant de Seto spécialisé dans le "ji-nen-jo" , le yama-imo à l'état sauvage et ils étaient frits; c'est très facile à faire (les faire cuire avec le riz l'est encore plus, en ce moment entre le kuri-gohan et le mukago-gohan, on se déshabitue du riz tout blanc). Merci pour tes commentaires.

Shizuka 14/10/2007 15:19

Pour le nom j'ai un trou, là, mais c'est une sorte d'imo, petit féculent qu'on trouve sur une plante grimpante, j'en ai dans le jardin, on en trouve aussi dans la nature, dans les fourrés, etc...Comment les manges-tu? On peut les faire cuire dans le riz, tel quel, ou les faire cuire à la vapeur...

Baiya 14/10/2007 15:37

Trop forte, Shizuka!!!!! Mais oui ce sont des "Mukago", les fruits du yama-imo et effectivement tu peux les faire cuire avec ton riz ou les faire comme des pommes de terre frites, sans les peler bien sûr, trop petits... et on les sert avec une bonne bière, saupoudrés de sel. Il va falloir que je te donne un prix!