Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 08:17
Excursion matinale pour rendre visite aux légumes qui, alors qu'ils font de leur mieux pour grandir en beauté, daikon1-a.JPGsont régulièrement attaqués par toutes sortes de teignes. Dans ces cas-là, il est difficile de se convaincre que toutes ces créatures ont le droit de vivre, mais en les ramassant dans un bocal, je peux toujours faire plaisir aux poissons rouges d'Hiroshi......
Ceux qui souffrent le plus en ce moment ce sont les daikon sur lesquels s'acharnent pas moins de 4 intrus:

Une sorte de criquet, appelé en japonais "onbubatta" car il porte son bébé sur son dos:
onbubatta.jpg

Mais aussi trois sortes de vers de taille variées:

haimadaranomeiga.jpgau coeur, à la naissance des feuilles, indélogeable si ce n'est avec un cure-dent, un invité qui ne fait en fait que quelques millimètres mais qui détruit entièrement les plus jeunes feuilles, le "haimadaranomeiga", caractérisé par la pointe d'épingle noire au niveau de la tête:
 kaburahabachi.jpgsur les feuilles, bien visible grâce à sa couleur noir de jais,  mais qui tombe tout de suite à terre, recroquevillé et pratiquement indécelable, le "kaburahabachi":
 et enfin, le "monshirochou" qui affectionne également monshirocho.jpgles brocolis et qui laisse derrière lui des excréments grâce auxquels on le repère, mais avant il a grossi au dos des feuilles en y faisant suffisamment de trous pour gâcher la vie du jardinier!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BOULLET christine 06/10/2007 15:57

Bonjour,j'ai visité les photos du potager le chou chinois est-ce que c'est vraiment un chou car on dirait qu'il ressemble à de la salade genre batavia....dans le jardin ce que je préfère c'est  ramasser les harricots,fruits,genre fraise,cerise,noisette, feuille de menthe,verveine etc.....les consommer bien sur met pour le faire c'est autre chose...hi...hi...c'est sur les petites bêtes,les mauvaise herbe c'est le lot du jardinieret  c'est beaucoup de travail un jardin....mais c'est clair ques les tomates sont meilleurs et toul le reste bien entendu...J'achète pas mal bio et je trouve que l'on retrouve le goût et les saveurs du jardin....bon après-midi chrisitne boullet

Baiya 06/10/2007 16:14

Merci pour vos commentaires! Quand on voit les beaux produits calibrés et parfaits dans les rayons des supermarchés, on comprend qu'en les mangeant on doit absorber une sacrée quantité de produits chimiques. Mais au Japon, beaucoup de maraîchage (par exemple dans la région de Toyohashi) est fait sous serres et de nombreuses salades, épinards et autres feuilles ne poussent pas dans de la terre mais dans de l'éponge, ce qui permet de contrôler les pestes j'imagine....

Shizuka 06/10/2007 11:05

Mais pourquoi toutes ces petites bêtes ne vont-elles pas plutôt manger les mauvaises herbes, hein?Mon beau-père aussi cultive des légumes, nous sommes donc habitués à manger des feuilles en dentelle, mais si les bestioles aiment, c'est que c'est bon pour la santé!On comprend mieux les prix astronomiques des légumes bio...Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage...jusqu'à la récolte!