Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 10:12
tsugaru-poire.JPG

Enfin des pommes (ici des "tsugaru" extrêmement sucrées et parfumées)  et des poires délicieuses!
 
Il y a quelques années, la tante d'une de mes étudiantes, directrice d'une école de cuisine avait insisté pour que je fasse une tarte Tatin avec ses élèves. Pour mettre au point une recette que je ne maîtrisais absolument pas, j'avais donc forcé ma famille à consommer un nombre impressionnant de ces gâteaux, certes très bons, mais particulièrement sucrés. Une over-dose, car depuis je n'en avais pas refait.

Mais, il y a une ou deux semaines (la vue des nouvelles pommes, nul doute), des envies de tarte Tatin ont resurgi et il n'a fallu qu'un petit encouragement de Yurika pour que je me lance à nouveau:

Tatin.JPG

Fidèle à mon souvenir...... Ce n'est pas facile!!!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Rien qu'à la regarder je sens que je prends des kilos, vous l'avez mangée à combien?La tarte Tatin j'aime beaucoup, mais ça me donne toujours cette impression d'être un peu trop riche en sucre et en beurre, mais il faut bien que ça caramélise!J'aime bien aussi le apple crumble, un peu plus léger je pense. J'attends que notre cousine de Matsumoto nous envoie des pommes, chaque année on a droit à un énorme carton de pommes délicieuses.Hier j'ai acheté une poire (yônashi) géante soldée à 100 yens, elle était très bonne, et mûre juste à point.C'est la saison des fruits, mon beau-père nous a fourni en raisin kyohô, par contre, les kakis sont vilement pris d'assaut par des bandes de corbeaux affamés, avant même d'être bien mûrs. Qu'est-ce qui leur prend cette année?
Répondre
B
Apple-crumble... oui, délicieux! Dans la Tatin, j'utilise surtout une pâte  pauvre en beurre (50g pour 125 g de farine, une cuillère à soupe de sucre et un jaune d'oeuf), pas de pâte feuilletée ou même brisée. Les pommes japonaises rendent énormément de jus quand on les fait cuire dans le moule pour les caraméliser, donc dès qu'elle sont cuites,  je retire pas mal de liquide (avec du beurre et du sucre) pour ne pas avoir une purée sans forme, attends que cela caramélise un peu, recouvre avec la pâte et enfourne. Les kakis cette année seraient-ils en retard? On n'en voit que très peu et plutôt pas très mûrs dans les magasins. Le gros raisin noir, j'ai un peu de mal, bien qu'il soit très bon, je trouve le goût très, très fort.....