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De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

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15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 13:42
On connaît la passion japonaise pour les peaux blanches et les teints clairs. Dans la véhiculation d'une image de qualité et d'élégante sophistication, voilà que depuis quelque temps, le noir est lui aussi en train de gagner de nouvelles lettres de noblesse. Dans des genres bien différents il y avait le porc noir de Kagoshima (kuro-buta) renommé pour son excellente viande; le centre-ville historique reconstitué de la charmante ville du bord du lac Biwa, Nagahama, avec ses boutiques d'artisans du verre et ses restaurants aux murs noirs (kuro-kabe); les uniformes scolaires des garçons, au sévère style militaire;  le sésame noir,  un ingrédient incontournable dans la cuisine et surtout la confiserie. 

Mais le noir se renouvelle et justement en commençahatsubashi-noir.jpgnt par la confiserie!   

Voici la fameuse confiserie de Kyoto, le yatsuhashi, qui prend de nouvelles teintes et un goût absolument   délicieux au sésame noir.  









A la gare de Tokyo, le distributeur de souvenirs KIOSK adopte un noir chic, qui correspond à la nouvelle variété de tokyo-banana.jpgTokyo Banana, la génoise en forme de banane, fourrée à la crème pâtissière parfumée avec ce fruit. 
 banana-noir.jpgLa voilà dans une version dont la génoise est chocolatée!

pq-noir.jpgEt le noir envahit aussi nos intérieurs et notre vie quotidienne, appareils électro-ménagers noirs, papier toilette (fabriqué par une entreprise portugaise RENOVA)  ou coton-tiges noirs, le choix est vaste. ....coton-tige.jpg

Comme l'explique Kazuyuki NATORI, un chercheur spécialiste de ce domaine,  dans le supplément du week-end du journal Nikkei Shimbun (15 septembre 2007), le noir depuis toujours véhicule aussi bien des images positives que négatives, mais la multiplication récente de l'usage de cette couleur dans des domaines qui touchent à la vie quotidienne montre qu'on lui associe une image rassurante, qui attire la curiosité, crée de nouvelles senstions et renouvelle l'intérêt des consommateurs pour des objets qui, en soit, ne sont pas nouveaux. Une maneuvre commerciale en partie, certes, mais ... avec notre complicité! le  noir est excitant......

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