Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 15:57
Bientôt l'équinoxe d'automne qui est un jour férié au Japon ; cette année ce sera le 23 septembre. C'est le moment de l'année où on respecte une coutume héritée de Chine, celle de la contemplation de la pleine lune. Selon le calendrier antique, on se réunissait le 15 du 8ème mois et en faisant des offrandes composées de gâteaux de riz ronds (pour les Chinois de gâteaux de lune), d'igname, et autres produits d'automne on admirait la lune alors qu'elle est au summum de sa beauté. Ces réjouissances sont encore appréciées mais selon le calendrier actuel, ce jour a été fixé au 25 septembre pour 2007.
tsukimi-dango.jpgAu Japon, on fait dans les maisons de petits gâteaux ronds à base de farine de riz , cuits dans de l'eau bouillante . Ces friandises se trouvent aussi bien sûr dans les pâtisseries traditionnelles ou les supermarchés. Pour les présenter en offrande on fait une pyramide de 15 d'entre eux à l'occasion de cette 15ème nuit (quelquefois 13 si on présente l'offrande la 13ème nuit). 
Personnellement je suis plus friande des gâteaux chinois qui sont très différents. Avant de venir au Japon, nous avons habité plus de 4 ans à Singapour et c'est là-bas que j'en ai mangé de particulièrement délicieux (on en trouve au Japon, mais c'est sans comparaison; la croûte est beaucop plus épaisse et l'ensemble est  sec.. enfin ce que j'ai pu acheter dans les quartiers chinois de Kobe ou Yokohama).
mooncake-detail.jpg

Les gâteaux de lune chinois sont de forme ronde ou approchante; ils sont composés d'une fine croûte qui enveloppe une pâte de haricot rouge dans laquelle on a caché un jaune d'oeuf salé. C'est la variété la plus traditionnelle, mais en fait ils peuvent être fourrés à toutes sortes de pâtes sucrées à base de haricots, rouges, blancs, verts, de lotus, avec des pignons de pin et d'autres amandes. Chaque année on m'en rapporte de la ville-état où ils ne sont vendus que pendant environ deux à trois semaines avant le festival de la pleine lune.
mooncake-assortiment.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mouna 10/03/2010 07:52


bonjour

je decouvre ton blog qui a l air bien sympa
il a l air varie et comme j adore le japon cela va ma plaire de le lire
donc je commence par le debut j'ai de quoi faire a priori
cordialement
mouna


Shizuka 16/09/2007 04:11

Je vois que tu as été gâtée par Monsieur ton époux! Ça a l'air intéressant ces "manjû" exotiques, est-ce que ça a un goût un peu spécial, ou est-ce que ça ressemble à ce qui se fait au Japon?J'aime beaucoup ces coutumes autour de la lune, avec la décoration qui va avec, les lapins, etc...Dans notre région les enfants ont le droit d'entrer chez les gens la nuit de la pleine lune d'équinoxe, et de "voler" les boulettes de riz qui sont dans l'entrée. Mais cette coutume est en train de disparaître, peu de gens mettant encore des boulettes de riz dans l'entrée de leur maison...

Baiya 16/09/2007 15:00

Merci Megu-chan et Shizuka! J'aurais bien besoin de vous pour m'aider à manger ces délicieux, mais un peu lourds, gâteaux ^ ^.  Contrairement aux "Geppei" achetés dans des pâtisseries chinoises que j'ai pu manger au Japon, la croûte est fine est savoureuse et les pâtes qui les fourrent sont très parfumées. J'aime particulièrement la pâte de lotus. Ils sont aussi beaucoup plus gros que ceux que l'on achète au Japon.Intéressante coutume à Shizuoka! Un genre de Halloween??? A Aichi, je n'ai jamais entendu parler de ça, mais il faudrait que je demande à quelqu'un qui habite la campagne. 

Megu-chan 14/09/2007 19:04

Arf, ca donne envie ces gateaux, j'aime bien les patisseries traditionnelles, toujours tres raffine.et il est tout joli ton blog avec ces couleurs et presentation, j'aime bcp.